Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. Les candidatures transmises par d’autres voies ne seront pas prises en compte.
Objectifs du programme
Le programme de bourses Eiffel permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.
Le programme des bourses Eiffel comporte deux volets :
- Master : qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois ;
- Doctorat : qui permet de financer des mobilités de 12 mois.
Domaines d’études
Les quatre grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :
- Le droit ;
- L’économie et la gestion ;
- Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication) ;
- Les sciences politiques.
Niveaux d’études
Les établissements français d’enseignement supérieur qui présentent des candidats au programme Eiffel, s’engagent à les inscrire :
- soit dans des formations sanctionnées par un diplôme de niveau Master ;
- soit dans un diplôme d’ingénieur ;
- soit en doctorat dans le cadre d’une cotutelle ou codirection de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire.
Durée de la bourse
Pour les deux volets du programme Eiffel, la bourse est attribuée pour l’année universitaire correspondant à l’appel à candidature.
Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année d’attribution de la bourse.
Aucun report de la bourse n’est possible.
Le séjour est financé par la bourse seulement pour les périodes qui se déroulent en France, sauf dans certains cas pour les périodes de stages ou d’échanges, voir infra.
Dates importantes
- Date limite de réception des dossiers par Campus France : 8 janvier 2021 ;
- Annonce des résultats : semaine du 22 mars 2021.
L’étudiant devra prendre contact avec l’établissement qui présentera sa candidature, pour connaitre la date limite de dépôt de sa demande au sein des services de cet établissement.