Le projet « Les jeunes générations en tant qu’agents de changement » s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets pilotes de migration légale lancé par la Commission Européenne, CE-DG Home, avec l’instrument du Fonds de Partenariat pour la Mobilité MPF, mis en œuvre par le Centre International des Migrations pour le Développement Politique (IMCPD).
Le projet vise à établir un schéma de migration légale circulaire avec le Maroc avec une phase de mobilité pour les jeunes diplômés marocains qui étudieront un Master d’un an en Espagne et la mise en œuvre de projets d’affaires et d’entrepreneuriat à leur retour au Maroc après leur Master. D’une durée de 20 mois et dont le démarrage et débutant en mai 2019, le projet s’articule en 3 phases principales :
1 – Pré-départ, au Maroc avec identification des secteurs socio-économiques clés, appel aux jeunes diplômés marocains dans ces secteurs, sélection des candidats et des tâches de préparation et d’accompagnement en termes de cours de langue et de facilitation des permis et visas pour les études en Espagne.
2 – Phase de Mobilité en Espagne, avec suivi jusqu’à 100 jeunes diplômés marocains d’un master d’un an, avec financement des études et des coûts associés dans les domaines sectoriels d’intérêt et élaboration d’un projet de Fin de Master, susceptible d’être implanté comme projet entrepreneurial au Maroc à l’issue du master.
3 – Phase de Réintégration des étudiants au Maroc, avec un programme de prix pour aider à la mise en œuvre des meilleurs travaux de Master, avec le lancement et le développement des projets d’entreprise et d’entrepreneuriat.
Le projet sera coordonné par SEPIE en tant que responsable de la phase de mobilité en Espagne, en collaboration avec le Ministère espagnol du Travail, Migrations et de la Sécurité Sociale et le et les Ministères marocains: Ministère délégué au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du Travail et de l’Insertion professionnelle et de l’Enseignement supérieur.
Le projet est doté d’un budget de 2.625.378,83 €, dont 95% devraient être financés par la CE, dont la plupart seront consacrés au financement de la phase de mobilité en Espagne et au développement de projets d’entreprises et d’entrepreneurs en phase de réintégration au Maroc.
Le projet « Young Generation as Change Agents » est cofinancé par l’Union européenne grâce à l’instrument de soutien du partenariat pour la mobilité (MPF) géré par le Centre international pour le développement de politiques de migration (ICMPD). Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité du Service Espagnol Pour l’Internationalisation de l’Education (SEPIE), coordinateur de ce projet, et ni l’Union européenne, ni ICMPD ne sont responsables de l’utilisation qui peut être faite des informations présentées ici.
Adresse email de SEPIE : programas.marruecos@sepie.es.