L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU Rabat) organise le concours d’accès en première année du cycle du Diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (DINAU : Bac+5) au titre de l’année universitaire 2023-2024.
Ce concours se déroulera en quatre étapes, comme suit :
Etape 1 : Préinscription en ligne
Conditions de préinscription
Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
- Etre de nationalité marocaine ;
- Avoir au maximum 21 ans à la date du concours ;
- Etre titulaire d’un Baccalauréat (ou diplôme équivalent) dans l’une des séries suivantes : Sciences Physiques, Sciences Mathématiques, Sciences Economiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Agronomiques ou Arts Appliqués ;
- Avoir une note supérieure ou égale à 12 sur 20 à l’examen national et l’examen régional du Baccalauréat.
Pour les candidats de nationalité étrangère, un quota de 10% du nombre des candidats retenus leur sera réservé. Les candidats doivent avoir l’autorisation qui leur sera octroyée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).
Frais de participation au concours
Avant de se préinscrire, le candidat doit effectuer le règlement des frais de participation au concours d’accès à l’INAU Rabat (100 DH) par virement bancaire au compte suivant :
N° RIB de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme :
310 810 1093 025 7039441 0127
Ouvert auprès de la Trésorerie Régionale de Rabat
Agence Bancaire de Rabat Agdal
Important :
- Il n’est pas nécessaire que le virement provienne du compte bancaire personnel du candidat ;
- Gardez le reçu de virement, il vous sera demandé à l’examen écrit et à l’inscription ;
- N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire pour ne pas encombrer le site qui risque de se bloquer.
Modalités de préinscription
La préinscription sera ouverte sur le site web de l’INAU (voir lien en annexes) jusqu’au jeudi 20 juillet 2023 à 16h.
Etape 2 : Présélection
La présélection se fera sur la base de la moyenne générale des notes du Baccalauréat (Note du régional et note du national, soit 50%/50%).
Pour le cas des « Baccalauréats étrangers équivalents au Baccalauréat marocain », la présélection sera faite également sur la base de la moyenne générale du Baccalauréat, soumise aux mêmes conditions d’accès précitées et après dépôt de dossier à l’institut dans les mêmes délais.
Les 10000 premiers candidats (sont joints aux 10000 candidats, les candidats ayant la même moyenne que le 10000e candidat, le cas échéant) sélectionnés sur la base des critères mentionnés ci-dessus, classés par ordre de mérite, seront convoqués à confirmer leur préinscription pour passer les épreuves écrites.
L’affichage des résultats de la présélection aura lieu lundi 31 juillet 2023 dans les locaux de l’institut et sur son site web (voir lien en annexes).
Etape 3 : Confirmation de la présélection
La confirmation de la préinscription des 10000 premiers candidats retenus aura lieu du 05 au 09 septembre 2022.
Les candidats ayant confirmé leur préinscription seront classés par ordre de mérite.
2500 candidats (sont joints aux 2500 candidats, les candidats ayant la même moyenne que le 2500ème candidat, le cas échéant) seront retenus et convoqués pour passer les épreuves écrites.
Les résultats définitifs des candidats retenus seront affichés lundi 12 septembre 2022 dans les locaux de l’institut et sur son site web. Cet affichage tient lieu de convocation pour les candidats retenus pour passer le concours. La convocation disponible sur le site doit être imprimée en vue de la présenter le jour du concours.
Etape 4 : Épreuves écrites et l’oral
Épreuves écrites
Les épreuves écrites auront lieu dimanche 10 septembre 2023 à 08h00 dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé (FSJES Salé).
Les épreuves comprennent : un texte de synthèse d’une durée d’une heure et une analyse et commentaire de données statistiques et/ou de cartes et/ou de graphiques d’une durée d’une heure.
A l’issue des épreuves écrites, 500 candidats, classés par ordre de mérite, seront retenus et convoqués pour passer l’épreuve orale.
Les résultats des épreuves écrites seront affichés dans les locaux de l’institut et sur son web le samedi 16 septembre 2023.
Épreuve orale
Les 500 candidats au maximum retenus après les épreuves écrites, classés par ordre de mérite, seront convoqués pour passer l’épreuve orale les 20 et 21 septembre 2023 à partir de 08h00 aux locaux de l’institut, situé à l’Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Rabat-Instituts.
Les candidats convoqués doivent être munis de leurs CNI.
A l’issue de l’épreuve orale, 30 candidats seront admis et convoqués à s’inscrire définitivement en première année du cycle du DINAU. Une liste d’attente sera également arrêtée par la commission du concours et portée à la connaissance des candidats.
Les résultats définitifs du concours seront affichés le vendredi 22 septembre 2023 dans les locaux de l’institut et sur son site web.
Informations de contact
Pour plus de renseignements, contacter la Direction des Etudes de l’INAU en composant les numéros suivants : 05 37 77 17 02 / 05 37 68 69 91.
Annexes
Plateforme de préinscription (bac marocain)
Plateforme de préinscription (bac étranger)