La Présidence du Concours National Commun a annoncé le démarrage des inscriptions en ligne au CNC 2023 d’admission aux établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
La date limite d’inscription au CNC 2023 est fixée au lundi 06 mars 2023. Aucune inscription ne pourra être admise après cette date.
Conditions d’inscription
Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectués les deux années des classes préparatoires (CPGE) dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI ou PSI.
Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.
Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2023.
Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.
L’inscription au Concours National Commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 euros pour les candidats à l’étranger.
Modalités d’inscription
Les candidats qui remplissent les conditions précitées doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail du CNC 2023 (voir lien en annexes) pour identification.
Une attestation comportant leurs identifiants (login et mot de passe) leur sera ensuite communiquée par mail. Grâce à ces identifiants, les candidats pourront accéder à leur fiche de candidature et compléter les informations concernant leur inscription au concours.
Liste des écoles participantes au CNC 2023
Ci-après les grandes écoles d’ingénieurs qui participent au CNC 2023 :
- Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) ;
- Ecole Centrale Casablanca (ECC) ;
- École Hassania des Travaux Publics (EHTP) ;
- École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) ;
- École Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) ;
- École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) ;
- École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Mines Rabat) ;
- École Royale de l’Air (ERA) ;
- École Royale Navale (ERN) ;
- École Supérieure de Génie Biomédical (ESGB) ;
- École des Sciences de l’information (ESI) ;
- École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH) ;
- Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) ;
- Institut National des Postes et Télécommunication (INPT) ;
- Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) ;
- École d’Ingénieurs Abulcasis de Sciences de la Santé (EIA) ;
- École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET Mohammedia) ;
- École Nationale Supérieure de Chimie à Kénitra (ENSC Kénitra) ;
- Réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) ;
- Réseau des Écoles Nationales Supérieures des Arts et Métiers (ENSAM) ;
- Réseau des Facultés des Sciences et Techniques (FST).
Nombre de places offertes
Nombre de places pédagogiques offertes par les établissements participants (listés ci-dessus) au CNC 2023 :
1. Places offertes maximales. Le nombre réel des places offertes retenues dépendra du seuil scientifique fixé par le jury de délibérations.
2. Par ordre alphabétique.
3. Ne recrutent que les élèves appartenant à leur propre centre.
4. Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’École Supérieure de Génie Biomédical s’élèvent à 55000 DH/an, mais avec la possibilité d’octroi de bourses de l’UM6SS et d’entreprise Biomédicale via l’Université Mohamed VI. Pour plus d’informations, voir détails sur le site web de l’UM6SS.
5. Les lauréats du CNC inscrits à l’ESITH et classés parmi les 1000 premiers en MP, 200 premiers en PSI et 200 premiers en TSI sont dispensés des frais de scolarité qui s’élèvent à 25000 DH/an. Pour plus d’informations, voir détails sur le site web de l’ESITH.
6. Coût des études, éventuelles bourses avec conditions (classement CNC). L’ensemble des étudiants sélectionnés seront boursiers pour l’année universitaire 2023-2024.
Nature des épreuves
Le concours comporte des épreuves écrites et une épreuve orale (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés – TIPE). A l’issue des épreuves écrites, le jury déclare les candidats admissibles et éligibles à l’épreuve orale. Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.
Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines, première et deuxième années des filières MP, PSI et TSI.
Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière : Mathématiques (I et II), Physique (I et II), Chimie, Informatique, Culture Arabe et Traduction, Français et Anglais (pour MP, PSI et TSI), Sciences Industrielles (pour MP et PSI), Technologies et Sciences Industrielles (pour TSI).
L’épreuve d’admission comporte une seule épreuve : Les TIPE pour l’ensemble des filières et des candidats déclarés admissibles.
Principales dates à retenir
(*) : Cette programmation est à titre indicatif et pourra être objet de modification éventuelle.