Quelques mois avant le baccalauréat,  les questions commencent à se poser sur  « comment » faire pour dépasser les obstacles et maîtriser la gestion du temps pour obtenir son baccalauréat, il n’y a pas (heureusement) de méthode précise à suivre.

Nous vous présentons ici un nombre de conseils à suivre, ce sont des principes à mettre en pratique pour constater une amélioration de votre rendement :

1) Se fixer un objectif clair et concret :

Avoir un objectif à atteindre est une étape primordiale dans toute activité (études, vie personnelle, projets…etc.) donc vous devez avoir devant vous un objectif bien défini et bien précis. C’est selon cet objectif que vous allez définir votre carte de route qui vous accompagnera durant toute l’année scolaire ou même dans votre vie, pour un bachelier, l’objectif étant bien très clair : décrocher son bac, mais à quelle note ? Que faire de ce bac après l’avoir décroché ? C’est à vous de préciser !

Il ne s’agit pas de rêver, mais plutôt d’être réaliste et de décider de ce que vous voulez étudier après le bac, et ce que vous voulez faire comme métier au futur. Rien n’est impossible, il faut faire des choix dès maintenant pour éviter les problèmes au futur, on a rencontré des élèves ingénieurs et des élèves médecins ayant tous dit «  au lycée, je n’osais pas de penser à ce que je ferais au futur, par ce que mes camarades allaient se moquer de moi. ». Et justement, vous devez choisir ce que vous voulez non pas ce qu’on vous impose.

2) Travailler intelligemment :

Beaucoup d’élèves croient que travailler beaucoup veut dire qu’ils auraient les meilleures notes, alors que dans la réalité la quantité de travail si elle dépasse une certaine limite elle devient inutile, surtout si celle-ci agit mauvaisement sur la santé et le bien-être de l’élève. Chacun a sa propre façon de réviser, mais ce qui est essentiel à savoir c’est qu’avant de commencer sa révision il faut :

- sélectionner les parties à réviser.

- définir une période de temps limitée, généralement des périodes de 45 minutes de travail continue y inclure des pauses de 15 à 20 minutes, pour se reposer.

- Résumer les parties longues qui prennent du temps pour la mémorisation.

- A la fin de chaque période de révision se poser la question « qu’est-ce que j’ai appris après ma révision ? » pour rattraper tout retard possible.

3) Éviter l’accumulation des défaillances :

Il se peut que vous ayez des problèmes dans une matière dès le début de l’année,  que vous vous absentez de temps à autre ou que vous n’arrivez pas à suivre avec le professeur. Dans tous les cas, ne vous permettez pas une accumulation de ces manques en connaissances.

Parce que vers la fin de l’année (et l’examen national) vous découvrirez que c’est trop tard pour récupérer, donc il vaut mieux y penser avant qu’il ne vous soit difficile de rattraper.

Pour remédier à ce problème, vous êtes amenés à vous rattraper chaque fois que vous le pourrez. Par exemple si il vous arrive de tomber malade une semaine et de rater des cours, vous devez vous rattraper durant le weekend suivant. Et ceci en demandant à vos amis de vous fournir les cours, les corrections, les devoirs…etc. Afin que vous puissiez suivre la progression des cours.

4) Exiger l’excellence dans son quotidien :

L’excellence on la reçoit pas mais on l’exige, pour y arriver il faut tout d’abord la demander, il s’agit de prendre position à propos de votre cursus scolaire et ne pas accepter d’être nul par ce que l’entourage ne vous permet pas d’avancer.

L’excellence c’est surtout faire un bon travail et ne pas laisser de place pour des stéréotypes du genre « je ne peux pas réussir, je suis comme ça depuis mon enfance je pourrais jamais changer, on m’a déjà dit que je suis nul… ». Les préjugés existent mais ils ne doivent pas être une raison pour arrêter de donner le mieux de vous-même, pour recevoir le meilleur de votre entourage.

5) Jeter un coup d’œil sur le calendrier de temps à autre :

L’erreur commune que se font la plupart des bacheliers c’est qu’ils se disent « il y a toujours suffisamment de temps pour étudier », c’est vrai qu’il y a toujours du temps, mais à un moment il ne y en a plus !

En effet, la variable “temps” est beaucoup plus importante que vous l’auriez estimé. Parce que tous vos plans de révisions, vos ambitions, vos lacunes et vos objectifs sont conditionné par le temps dont vous disposez pour vous en charger. Si vous comptez faire la révision de toutes les matières, ou que vous voudriez répondre aux anciens examens, vous aurez surement besoin d’assez de temps pour mener à bien votre mission.

Faites donc attention à ce que vous ne vous faites pas dépasser par le calendrier.

EN BREF :

Vous n’êtes pas obligés de chercher une méthode extraordinaire pour contourner les obstacles, mais plutôt à remettre en questions les mauvaises habitudes, chacun connait ses propres défauts et c’est facile d’agir là-dessus si l’on décide de le faire. Il n’est jamais trop tard pour être excellent, il n’est jamais trop tard pour choisir ce que l’on veut étudier.