Lorsque l’on passe un examen écrit, il existe 5 phases par lesquelles vous devez passer, afin de mettre le plus de chances de votre côté.
1) La première étape est l’étape de lecture du sujet / des questions
Une bonne lecture implique une meilleure compréhension des questions, ce qui permet de mieux cerner les attentes de l’enseignant. C’est une étape qui peut paraître banale mais qui est primordiale pour mieux comprendre le sujet/questions.
2) l’étape de réflexion et construction des réponses
Durant cette phase, vous devez rechercher dans vos souvenirs de cours, les informations nécessaires à la construction de votre réponse. Puis, il faudra ordonner logiquement ces informations que comporteront vos réponses, en développant uniquement les grands thèmes que vous allez aborder.
3) Cette étape se fait elle aussi au brouillon et ne doit pas être rédigée. Cela serait une grande perte de temps. Cette phase permet d’éviter une réponse confuse qui partirait dans toutes les directions.
4) S’en suit l’étape de rédaction des réponses au propre, en prenant soin de suivre le fil des idées inscrites sur votre brouillon.
5) l’étape de relecture : Même si vous n’avez pas fini votre rédaction, laissez-vous quelques minutes pour vous relire! Le correcteur préférera en effet, une copie propre, lisible et sans fautes d’orthographe.