Chaque lycéen après l’obtention de son BAC, quelle que soit sa note : élevée ou passable, il ne prendra qu’une seule route certainement : c’est celle de l’Université. Faire sa valise et quitter (même si ce ne serait que pour quelques années probablement).

Au premier jour à l’université, que vous soyez dans une faculté ou dans une « prestigieuse » école supérieure, vous vous poserez probablement la même question : « comment pourrais-je m’améliorer et avancer de ma carrière ? ».

Voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour optimiser la rentabilité de votre séjour universitaire

1) Travailler « bien », ne veut pas dire travailler « trop et beaucoup » :

La plupart des étudiants, au début de l’année s’acharnent à tout réviser et tout apprendre par cœur, bien que ça soit ce que devrait faire tout étudiant. Cependant il reste à bien connaitre comment et à quel rythme faudra-t-il étudier ?

Supposons que vous voulez réviser une matière et que vous avez trouvé 5 ouvrages qui la traitent, presque de la même façon : ne serait-il pas une erreur d’apprendre par cœur les 5 ouvrages à la fois  au lieu de les COMPRENDRE et les ANALYSER ? Par ce que finalement le but n’étant pas du tout « apprendre par cœur », un élève intelligent prendre un seul ouvrage pertinent et se basera sur les autres pour compléter les manques à gagner.

On risque de tout oublier du jour au lendemain, il faudra donc comprendre et analyser chaque matière, toujours en la liant avec l’objectif final qui est la formation en un métier précis, au début c’est difficile de se placer et de s’organiser, mais il faudra toujours prendre un recul et planifier chaque geste à faire. Le fait d’être à jour vous protègera d’être trop submergé de travaux avant les examens.

Il est important de faire des résumés et des fiches de révision pour chaque chapitre, au fur et à mesure que vous étudiez.

2) Sortir du lot et se démarquer :

Il se peut que vous soyez dans un établissement ayant une réputation précise, où tout le monde fait la même chose, par ce que…tout le monde le fait ! C’est ironique, pourquoi ne faire QUE ce que font les autres ?

Ayez le courage de sortir du lot, et être unique : soit par un sport, un loisir, un stage ou une formation ! Parce que finalement quand vous irez dans le marché de l’emploi on vous dira « et pourquoi  va-t-on vous considérer unique, donnez-nous une seule raison ? » et là vous devrez être capables de répondre.

Ça ne veut pas dire non plus que vous devez faire des choix osés et non calculés ! Faites juste l’effort de vous faire distinguer par une activité en dehors de vos études, vu que vous aurez beaucoup de temps libre.

3) Assister aux conférences et aux  évènements :

La plupart des étudiants croient qu’une conférence c’est ennuyant et que c’est une perte de temps, mais en fait c’est largement mieux qu’une séance de cours : premièrement par ce que vous assistez à des discussions à propos d’un sujet d’actualité et vous mettez à jour vos connaissances, deuxièmement par ce que ça vous permet d’élargir votre champs de connaissance et vous éviterez de rester bloqués sur ce que vous étudiez seulement, et finalement, vous apprenez à faire du réseautage.

Ne sous estimez pas du tout l’importance de la présence durant les événements universitaires, ça vous permettra d’élargir vos connaissances et votre réseau. N’attendez pas de tirer profit de ces événements tout de suite ! C’est plutôt en en faisant beaucoup que  vous profiterez largement, beaucoup de lauréats des établissements universitaires ont trouvé leur premier boulot de cette façon.

4) Faire régulièrement du réseautage :

Le réseautage ou le Networking est l’une des pratiques ou « procédures » qui sont INDISPENSABLES pour se situer sur le marché de l’emploi, vous ne pouvez pas tout simplement accéder à votre domaine d’activité si vous n’y connaissez pas des gens, pas pour vous offrir un emploi mais plutôt pour vous guider et vous orienter.

Supposons que vous voulez choisir une filière et vous ne savez pas comment ça se passe après l’obtention du diplôme ? Donc il suffirait de poser la question à un professionnel, ce dernier vous aidera et vous donnera de son expérience…ainsi pour toute autre chose. N’hésitez pas donc à profiter de chaque contact avec un professionnel pour mener une discussion à propos de votre carrière et de vous orienter efficacement, n’oubliez surtout pas de prendre les cartes de visites, et d’en donner même si vous en avez !

5) Stages et formations :

Un étudiant qui ne passe pas de stages serait forcément moins favorisé que celui qui en passe beaucoup, par ce que le jour de l’obtention du diplôme et après avoir oublié tous les cours qu’on a « appris » par cœur, on commence à se poser la question : Qu’est-ce que je sais faire réellement ?

Au premier entretien de recrutement la question vous sera surement posée : “Que sais-tu faire ?

C’est le moment où la compétence refait surface et c’est là où la plupart commencent à regretter de ne pas avoir bien profité de leurs années d’études, profiter veut bien dire étudier et au même temps mettre ses connaissances à l’épreuve en passant des stages, en participant à des formations et dans des cas idéals, travailler sur des projets.

Il y a plusieurs possibilités pour apprendre et vous améliorer : travailler comme bénévole au profit d’une association locale, passer un stage de débutant ou d’observation dans une petite entreprise, travailler un travail d’été, lancer votre petit projet…etc.

6) Le monde a changé : lancez un blog 

Une idée que vous trouverez « hors du commun » mais en fait, n’est-il pas indispensable pour toute personne voulant être reconnue pour ce qu’elle fait, d’avoir un blog ? Pourquoi à votre avis les experts ont des blogs ?

Par ce qu’ils sont suffisamment intelligents pour comprendre que les gens se connectent (patrons, investisseurs, responsables…etc.) et donc quand vous aurez votre propre blog, il y a beaucoup de chances à ce que ces personnes vous croisent de temps à autre sur internet, à travers votre blog.

Cela vous rend avantageux par rapport aux autres, pour un recruteur il est préférable de recruter quelqu’un qu’il connaît déjà à travers un blog, au lieu d’un diplômé qui est pour lui anonyme, au niveau intellectuel cela vous apprendra à faire des recherches de manière régulière et de suivre l’actualité,  rares sont les étudiants qui le font.

Créer un blog c’est très facile et GRATUIT, vous avez deux choix : www.wordpress.com et www.blogger.com ; entrez sur l’un de ces deux sites et créer votre petit site (blog) et vous pouvez choisir le style (couleurs, images) qui vous convient. Et évidemment, si vous voudrez créer un blog professionnel  vous pouvez le faire à partir de 500 Dhs (demandez à un spécialiste en informatique/webdesign/développement informatique).

Les articles que vous devez publier doivent relever soit de votre domaine d’activité (actualité, méthodes, innovations, inventions, interviews…etc.), soit seulement des écrits de votre imagination. Mais faites attention à ne pas publier des textes offensifs, frauduleux ou mal écrits. Souvenez-vous : vous ouvrez un blog pour communiquer une bonne image de vous-même.

Il n’y a aucun système idéal pour optimiser votre rendement et votre apprentissage durant les années de l’université, mais aussi vous êtes maintenant dans le stade où vous prendrez la responsabilité de votre futur, le plus vous en êtes conscients…le plus vous serez capables d’avancer, rien ne peut vous arrêter à moins que vous ne croyez en l’impossible, qui n’a jamais existé à l’université !