Le projet “élève innovateur social” est une approche innovante pour penser le social autrement et intégrer l’esprit entrepreneurial au sein des établissements et chez les jeunes leaders de demain et rendre l’école comme une sorte de téléréalité c’est-à-dire que le produit scolaire par instauration de telle formation et coaching va réponde à la vie dans toutes ses aspects.
Le projet « élève innovateur social » est une initiative présentée par L’association Initiative Pour Le Développement Humain « A.I.D.H » en partenariat avec l’académie régionale de l’éducation et de l’enseignement région Marrakech Tensift Alhaouz, le British Council Maroc et la jeune chambre internationale.
Il s’agit en réalité d’une compétition entre 5 lycées pour l’élaboration des idées-projets qui seront réalisées et concrétisées au sein de leurs établissements scolaires.
Les lycées ayant participé à ce projet sont les suivantes : Al Aouda Saadia, Abou Abbas Sebti, Al Koutoubia, Hassan Ibn Tabit, Mohamed V.
Les élèves cibles sont les élèves du niveau secondaire qualifiant tronc commun, ces derniers ont été encadrés par des professionnels du domaine associatif et entrepreneurial dont le but de choisir l’idée la plus innovante.
L’objectif général de cette initiative était la participation à la création d’une génération des jeunes porteurs de valeurs de l’entreprenariat, de développement, de la créativité, de leadership, et surtout d’innovation.
Le vendredi 21 mai 2010, « A.I.D.H » et ses partenaires ont organisé une conférence nationale sous le thème « Entreprendre…oui…mais socialement » afin d’intervenir sur la thématique de l’innovation, l’entreprenariat social, le leadership et l’éducation. Cette conférence vient pour clôturer les premières phases du Projet élève innovateur social manager par M. Ismail CHAAOUF.
Lors de la conférence qui a été animé par Mlle Salma LATIQUE Ingénieur d’état en Industrie et sécurité des aliments et formatrice JCI TRAINER, beaucoup de personnalités marocaines ont répondu présent tel Mme FATIMA ALAOUI présidente du parti des verts au Maroc ; le Délégué du ministre de l’éducation Nationale de Marrakech ; Mme. ZAHRA ILLOU directrice du centre de formation des professeurs primaire de Marrakech ; M. ADNANE ADDIOUI, Responsable des projets au sein de British Council ; M. MOHAMED MAKKAOUI président national de la Jeune Chambre International (JCI) du Maroc et la liste reste encore long.
Egalement lors de cet événement les lycéens ont exposé leurs projets avec une grande sensation de joie, de motivation et une puissante détermination pour convaincre le jury professionnel composé des spécialistes reconnus sur le plan international tel que M.MOHAMED MAKKAOUI président national de la jeune chambre internationale et Mme FATIMA ALAOUI présidente du parti des verts te le forum maghrébin pour l’environnement et le développement ONG doté de statut consultatif auprès ECOSOC des nations unies et Mme ZAHRA ILLOU directrice du centre de formation des professeurs du primaire à Marrakech et M.AMINE ZENJARI président local de la jeune chambre international Marrakech. Mais comme la règle du jeu l’impose une seul idée a été retenue, elle s’agit d’idée-projet du lycée Mohammed V « SOS Bricolage : Bricostars ».
Cette conférence a connu plusieurs interventions soutenant le projet et mettant en valeur le travail et les efforts fourni par M.Ismail CHAAOUF l’ingénieur de ce projet et celui qui a milité pour que l’école soit un endroit ou on apprend à vivre la vie avec tous ses aspects. C’était également un moment pour rendre hommage aux professeurs, aux équipes administratives, et féliciter et distribuer des cadeaux aux étudiants ayant participé à ce programme.
Aux yeux de plusieurs personnes, le Projet “Élève innovateur social” est la réponse efficace pour le problème “projet pédagogique” lequel les professeurs, les encadrants, le ministère n’ont pas trouvé de solutions.
Notre ambition et notre engagement c’est de diffuser cette technologie humaine sur le plan national et dupliquer cette expérience pour minimiser les problèmes actuels liés aux systèmes d’éducation nationale.