les étudiants scientifiques hésitent dans leur choix de faire une école d’ingénieurs directement après le Bac ( comme c’est le cas de l’ENSAM et des ENSA), ou bien de passer les deux ans de CPGE pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs. Entre rumeurs et dires des autres, l’étudiant se perd et ne connaît pas ce qu’il veut faire exactement.le choix, étant décisif dans le parcours scolaire voire la carrière professionnelle, doit être basé sur des éléments solides et des convictions justifiées.
Si l’étudiant décide d’intégrer l’ENSAM ou l’une des ENSA, il va s’intégrer dans l’ambiance et l’environnement des études dès sa première année vu que le cycle préparatoire se fait dans le même établissement. En plus, il a une vision claire en ce qui concerne les possibilités d’orientation dont il dispose et peut faire des choix justifiées. L’important, c’est qu’il soit passionné par la spécialité qu’il choisit pour qu’il y excelle.
Pour les CPGE, elles ouvrent aux étudiants les horizons des grandes écoles d’ingénieurs marocaines (EMI, EHTP, ENIM, ENSIAS,..) et donnent aussi la possibilité d’intégrer les écoles d’ingénieurs françaises ( X, Mines, Centrale, CCP, E3A). Aussi, grâce à l’admission au CNC, l’étudiant pourra intégrer l’ENPL l’école nationale des pilotes de lignes. L’avantage que présente les CPGE, c’est que même si l’étudiant décide d’intégrer les ENSA ou l’ENSAM, il pourra le faire une fois déclaré admissible au CNC. Il reste à dire que cette voie est un peu risquée car tout dépend du résultat, mais ça vaut le coup de prendre ce défi vu ses horizons.
le plus important comme c’est déjà dit, c’est de choisir un domaine qui suscite la curiosité et l’inspiration car c’est le seul garant de l’excellence.
Bonne chance!