Avant l’obtention du Bac, tout est en rose ! En fait la majorité des étudiants voient leurs futurs ambigus qui dépendent à leurs avis de la notre finale de leur Bac.
Bien que cette idée soit relativement vraie, on ne peut pas se focaliser seulement sur la note.
Le Bac est une série des d’éléments qu’il faut analyser. D’abord le cursus choisi s’il est scientifique, littéraire, technique ou économique, la note obtenue aux deux examens : examens régional et national, ainsi la note durant l’année scolaire.
Donc pour bien planifier ce qui viendra après le Bac, il faut bien être conscient que la note n’est jamais le seul facteur qui détermine votre voie après le lycée.
Un préjugé très courant auprès des bacheliers, stipule que les études en facultés non sélectives, sont réservées aux étudiants non excellents et qui vont s’inscrire à la faculté parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives.
C’est vrai que la faculté peut être un mauvais choix, mais dans un seul cas ; si vous n’avez pas choisi la spécialité que vous aimez faire, si seulement vous suivez les notes et les sélections sans faire attention aux domaines qui vous passionnent, aux filières qui coïncident avec votre but dans la vie.
Le choix de la faculté est vraiment décisif, parce que nous assistons aujourd’hui à un grand problème au sein des facultés au Maroc : une grande majorité des étudiants sont là juste parce que l’accès à la faculté est ouvert à tout le monde.
Soyez conscient de ce que vous faites avec votre vie. C’est vrai qu’il y a des spécialités à grand public qui n’exigent qu’un bac scientifique ou un bac littéraire, mais pour bâtir une carrière par la suite, vous devez étudier ce que vous pensez être le plus convenable à vos ambitions. Non seulement parce que vous avez rêvé d’une école d’ingénieur que vous ne pouvez pas réussir à la faculté.
Personne ne peut nier les avantages qu’ont les établissements sélectifs (écoles supérieures) par rapport aux facultés, mais l’essentiel auquel vous devez faire attention, c’est que si vous êtes un étudiant sérieux et persévérant, vous pouvez l’être partout, à l’école ou à la faculté. Donc ne soyez pas pessimiste si votre carrière ne débute pas dans une école.
La faculté n’est pas un refuge pour les non admis aux grandes écoles, comme on vous l’aurait raconté, c’est un lieu d’études qui a son respect et son importance. Malgré les problèmes d’effectifs et de la qualité de l’enseignement, une bonne partie des lauréats des facultés marocaines ont pu bâtir une carrière avec un diplôme de Licence ou de Master, mais avec beaucoup de persévérance et d’engagement.
Il existe une double facette à ce sujet : la faculté est un bon choix pour celui qui voit sa vie comme une série d’objectifs qu’il doit réaliser en commençant par une formation adéquate à ses désirs. Mais elle peut être un mauvais choix comme l’école peut l’être pour celui qui ne cherche qu’à intégrer un établissement réputé. Nous pouvons même dire que certaines filières récemment ouvertes aux facultés, permettent une insertion rapide au marché du travail.
Le déroulement des études aux facultés n’est pas très différent du reste des établissements universitaires : les milliers d’étudiants sont divisés en sections, et chaque section étudie selon un emploi de temps défini. Les cours se déroulent à l’amphithéâtre (une grande salle peuvent accueillir de 200 à 600 étudiants) où sont donnés les cours, il s’agit du “cours magistral”.
Pour perfectionner les connaissances des étudiants, des “Travaux Dirigés” se déroulent dans des salles où les nombres des étudiants est largement inférieur à celui des amphithéâtres où est donné le cours magistral, ces travaux dirigés ne sont que des corrections d’exercices à l’aide du professeur, ceci dans l’objectif de renforcer les connaissances acquises durant le cours.
Les examens se déroulent en fin de semestre, et souvent il y a rarement des contrôles au milieu du semestre. Les études s’arrêtent 2 semaines jusqu’à un mois avant les examens, ce qui laisse assez de temps aux étudiants pour bien se préparer aux examens, cette période de préparation est très avantageuse vu que certains établissements supérieures (ENCG , ENSA, Médecine…etc.) n’ont pas assez de temps pour préparer aux examens (au meilleur des cas ils disposent d’une semaine).
Donc vous pouvez comprendre que la faculté n’est pas un lieu sans valeur, c’est plutôt un type d’établissements en difficulté qui souffre de quelques problèmes, qui sont d’ailleurs en train de disparaitre.
Si vous vous inscrivez à la faculté, assurez-vous d’être armés de beaucoup de persévérance et de ténacité pour réussir vos 3 années de licence, et pourquoi pas aller jusqu’au master et doctorat.