Opter pour des études longues ou courtes au Maroc ? Cette question fait partie des nombreuses questions que les élèves se posent après leur obtention du baccalauréat.

Il n’est pas aussi facile de se décider. Au-delà d’une question de temps, le choix entre ces deux types d’études doit se faire selon les envies des bacheliers, leurs capacités et ce qu’ils souhaitent pour l’avenir.

9rayti.Com vous propose ci-après quelques éléments qui peuvent vous aider à déterminer votre orientation et prendre une décision.

Etudes courtes au Maroc

Les études courtes sont des formations qui permettent de préparer les étudiants en deux ou trois ans après le baccalauréat à des métiers dans les secteurs de l’industrie, des affaires ou des services.

Ces études sont destinées aux élèves ayant un niveau moyen et qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail.

Types de formation courte

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation de courte durée qui s’étale sur deux années après le bac et se prépare au lycée public ou privé.

Cette formation a pour vocation de former des cadres intermédiaires dans différentes disciplines (commerce, gestion, comptabilité, audiovisuel, management, etc.).

Le BTS est un diplôme national délivré par des établissements publics de l’enseignement supérieur marocain. À l’issue de ce diplôme, les lauréats peuvent s’insérer directement sur le monde du travail ou poursuivre leurs études dans les écoles d’ingénieurs marocaines, les écoles de commerce ou encore dans les écoles spécialisées.

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Le Diplôme Universitaire de Technologie au Maroc est une formation qui se prépare en deux ans après le bac dans les Ecoles Supérieures de Technologie (EST) et aussi dans certaines des établissements privés. Elle permet de former des cadres techniques intermédiaires dans des disciplines variées, à savoir : l’informatique, l’électronique, la mécanique, la finance, l’administration, le management, le commerce, les énergies renouvelables, etc.

Les titulaires du DUT ont le choix de rentrer facilement dans la vie active ou de poursuivre leurs études dans des Facultés des Sciences et Techniques (FST) en intégrant un cycle d’ingénieur, une Licence Professionnelle, un Master ou une école de commerce en admissions parallèles.

Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

Le DEUST au Maroc est un diplôme obtenu après deux ans d’études universitaires au sein d’une FST.

Cette formation a pour objectif de former des techniciens avec une double compétence dans des spécialités très variées (physique, mathématiques, informatique, chimie, biologie, géologie, etc.).

Les lauréats du DEUST ont le choix d’être engagés immédiatement dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études dans les facultés pour un cycle de Licence ou Master ou dans une école d’ingénieurs.

Licence Professionnelle (LP)

La formation en Licence Professionnelle est dispensée en une année après l’obtention d’un diplôme de Bac+2 comme le DEUP, le DEUG, le DUT, le BTS ou le DEUST. Cette formation tend à doter les étudiants des compétences et des connaissances professionnelles nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Les titulaires d’une Licence Professionnelle ont la possibilité de décrocher directement un travail ou de faire un Master dans une faculté ou une grande école.

Types d’établissements

Il existe plusieurs établissements au Maroc qui offrent des formations courtes, à savoir et sans s’y limiter :

  • Les facultés ;
  • Les Ecoles Supérieures de Technologies (EST) ;
  • Les centres BTS ;
  • Les établissements de formation professionnelle (OFPPT) ;
  • Les Instituts des Mines ;
  • L’Institut National de l’Action Sociale (INAS Tanger) ;
  • Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS).

Études longues au Maroc

Les études longues sont des formations qui peuvent durer 5 ans ou plus après le bac. Les étudiants ayant un niveau correct et une vision à long terme claire et déterminée peuvent opter pour ces formations. Elles sont dispensées par les grandes écoles et les écoles spécialisées.

En effet, les études longues permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les domaines qui les intéressent.

Types de formation longue

Master

Le Master au Maroc est un diplôme de niveau Bac+5 qui constitue le second grade du système LMD. Il est ouvert aux étudiants ayant une Licence Professionnelle ou une Licence Fondamentale (LF).

Les études en Master s’étalent sur deux années après un Bac+3 et se réalisent au sein des facultés ou des grandes écoles (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, etc.). Les lauréats de ce diplôme ont la possibilité de faire un doctorat ou d’entrer dans la vie active.

Doctorat

Le Doctorat constitue la dernière phase du système LMD au Maroc. Il s’agit d’une formation de Bac+8 ouverte aux titulaires d’un Master.

Cette formation se prépare généralement en 3 ans (voire plus) après le Master au sein des universités et des écoles supérieures. Elle permet aux doctorants construire une expertise scientifique pointue et de se diriger vers les métiers de l’enseignement supérieur ou de recherche et développement dans le secteur public ou privé.

Les études en médecine

Les études en médecine sont parmi les études supérieures les plus longues au Maroc. Ces études concernent les étudiants désirant exercer les métiers de la santé.

La durée totale des études en médecine varie entre 7 ans pour la médecine générale et 12 ans pour la médecine spécialisée. Elles sont sanctionnées par l’obtention d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Types d’établissements

Parmi les établissements marocains où l’on peut poursuivre des études longues, on peut citer, sans s’y limiter :

  • Les Facultés de Médecine et de Pharmacie (FMP) ;
  • Les Facultés de Médecine Dentaire (FMD) ;
  • Les écoles de commerce (ISCAE, ENCG, etc.);
  • Les écoles d’ingénieurs (ENSA, ENSEM, ENSIAS, INPT, etc.) ;
  • Les écoles spécialisées (les écoles paramédicales, les écoles d’architecture, les écoles d’art, etc.).

Il est donc important pour chaque étudiant de collecter toutes les informations nécessaires sur le type de formation qu’il souhaite faire. Son profil et son projet professionnel sont des critères importants dans la prise d’une décision réfléchie. Cela va lui permettre de bien tracer son chemin et atteindre ses objectifs.