L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion prend lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21, dans l’une des filières suivantes :
- Sciences Expérimentales
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences Agronomiques
- Physiques Chimie
- Sciences Mathématiques
- Sciences Économique
- Baccalauréat Missions
La première étape pour sélectionner ceux qui vont passer le concours, c’est de fixer une note minimale pour accéder à l’école “seuil d’accès”, elle est faite par rapport au niveau général des notes du baccalauréat. Par exemple si les notes du BAC ont augmenté, le seuil aussi va augmenter, et vice versa.
Le seuil change selon les filières, exemple : 14,00 pour Sciences Mathématiques, 15,00 pour Sciences Expérimentales. Car cela dépend encore aussi du niveau des notes pour chacune de ces filières.
Le concours ENCG après sélection est un concours écrit sous forme de QCM. Le concours oral a été supprimé en 2013.
Le concours écrit est sous forme d’un TAFEM (Test d’Admissibilité à la Formation En Management). il n’est pas sous forme de questions ouvertes, mais plutôt composé de Questions à Choix Multiples (QCM). Ce qui facilité les réponses pour les élèves.
Vous aurez besoin de quelques techniques pour vous préparer au TAFEM.
Pour ceux qui veulent accéder à la 2ème ou 3ème année, deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :
· Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac+2 semestres (classes Préparatoires en économie et gestion, DEUG, DUT, BTS, ou équivalent) ces personnes peuvent postuler, et passer le concours pour accéder à la 3éme année de l’ENCG et y continuer les études jusqu’à l’obtention de diplôme en 5éme année.
· Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac+3 (Licence en économie ou gestion ou équivalent.) Les étudiants ayant décroché leur licence peuvent postuler pour l’accès en 4éme année de l’ENCG, après avoir été présélectionné et réussi le concours.
Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.