La première session du baccalauréat est passée, maintenant la majorité des bacheliers se pose des questions relatives à l’orientation. Quels seront les seuils cette année ? Aller à l’étranger ou rester au Maroc ? Ecole d’ingénieur ou de commerce ? Médecine ou architecture … ? Aller à la fac ou faire une école privée ?
Certaines questions sont légitimes, mais d’autres franchement m’énervent un peu voire beaucoup. Exemple très simple : Est ce que l’ENCG est meilleure que l’ENSA ?
Sincèrement je suis assez énervé quand quelqu’un cherche à comparer deux formations ! Je suis ENSAiste et non, l’ENSA n’est pas meilleure que l’ENCG ni l’inverse d’ailleurs !
Vous allez certainement trouver mon point de vue extrémiste, mais l’ENSA n’est pas meilleure que l’ISTA non plus ! Oui oui, on a souvent l’habitude de considérer la formation professionnelle comme la dernière alternative. Même les personnes qui suivent ces formations se sous estiment tellement qu’ils ont parfois du mal à écrire sur Facebook par exemple qu’ils étudient dans telle ou telle ISTA …
Ces dernières années j’ai rencontré plusieurs personnes dans le cadre de différents projets, stages ou déplacements. Des personnes qui ont une carrière plutôt bien réussie, certains sont encore jeunes mais ils ont un avenir prometteur devant eux! Mais une chose est sure, ces personnes ont fait des formations différentes voire totalement différentes dans certains cas.
Il y’a des médecins de formation qui ont crée des entreprises parfois loin du monde médical, des lauréats de facultés d’économie qui travaillent dans le journalisme avec des lauréats de Al Akhawayn, des ingénieurs qui bossent dans le marketing, des lauréats de l’ISTA qui ont crée leurs entreprises et qui gagnent plus que 4 ingénieurs d’état réunit … Et j’en passe.
Le seul point entre toutes ces personnes c’est qu’ils sont compétents. C’est simple mais beaucoup de gens l’oublient.
Pour la plupart des bacheliers voire même certains étudiants, un lauréat de l’ENCG travaille dans le commerce et la gestion, un lauréat de l’ENSA est un ingénieur d’état, un lauréat de l’ISTA est un technicien spécialisé, un lauréat d’une faculté est un chômeur… !
Malheureusement ou heureusement le monde professionnel n’est pas aussi simple que ça. Il faut faire la différence entre le diplôme et la fonction. Un lauréat de l’ISTA peut très bien créer son entreprise et embaucher un ingénieur qui va travailler pour lui !
Quand vous penserez à votre orientation, n’oubliez pas tout ce que je viens de dire et si vous trouvez une formation à l’ISTA qui vous convient, faites là même si vous avez un bac avec mention !
Oui oui, je suis devenu un extrémiste de l’orientation !