La question qui se pose le plus fréquemment dans n’importe quel lycée est : Comment préparer mon baccalauréat ?
Bien sur que la réponse change d’une filière à l’autre mais la recette principale reste la même : Bosser.. Bosser. Mais de la bonne manière et je souligne bien “ bonne manière “.
Pour être plus précise dans ma réponse, je parlerai particulièrement du baccalauréat scientifique.
Et comment le préparer durant l’année.
Déjà le fait que tu aies choisi un baccalauréat scientifique veut dire que tu maîtrises ou au moins tu arrives à bien assimiler les cours des maths, physiques et sciences de vie et de terre – sinon tu es mal orienté- alors t’as déjà un bagage qui te permettra de bien suivre les cours et ne pas perdre le fil.
Alors si tu as des lacunes, tu dois réagir le plus vite possible et essayer de réviser les cours de l’année précédent, le professeur n’a pas le temps pour t’expliquer le programme de cette année et de l’année précédente, le programme est chargé suffisamment.
Après, t’as déjà des prés requis et ton seul souci maintenant est de bien comprendre toutes les leçons, ceci n’est pas possible si tu te contentes des quelques heures que tu passes à l’école, et ce n’est pas possible même si tu fais des heures supplémentaires, tu dois travailler seul à ta maison, tu dois te concentrer pour comprendre tout et dans le même jour.
Le travail en groupe est certainement utile et te permette de savoir tes points forts et tes points faibles et de s’améliorer à l’aide de tes amis en partageant les connaissances, mais la concentration et l’auto évaluation est le travail individuel.
Utilises des schémas, des résumés de cours, et aies tes propres notes. Tu comprendras mieux ce que tu as écris toi-même.
Fais le maximum des exercices que tu peux, mais choisis des exercices qui sont différents pour que chaque exercice t’aide à apprendre une nouvelle chose. « Don’t give up ! « Même si l’exercice est difficile essayes et réessayes de le résoudre, car c’est comme ça qu’on apprend et qu’on n’oublie jamais !
Si tu as un contrôle et tu as peu de temps devant toi pour réviser, essayes d’avoir une idée général sur tout le programme mais concentres toi sur les leçons que tu maîtrises le plus car ce sont des notes garanties que tu ne dois pas les perdre !
Ne néglige pas les autre matières – philosophie et anglais – car ce sont des matières aussi et tu dois les travailler aussi. Ils sont pas faciles du tout mais ils ne sont pas difficiles aussi, il ne faut que travailler ! Même chose pour les autres matières qui ne font pas partie d’examen national.
Travaillez les anciens examens et bénéficiez le maximum, car c’est la même méthodologie. Et ça te permet de tester ton niveau.
Enfin le baccalauréat est ta première étape vers la réussite alors fais de ton mieux, et je vous souhaite tous bonne chance !