Introduction

Les ENCG au Maroc

ENCG  (Ecole Nationale de Commerce et Gestion) n’est qu’un nom englobant plusieurs écoles dans un réseau de 12 écoles, les ENCG sont spécialisées dans le Commerce et la Gestion.

Ces écoles là, diffèrent d’une à une autre selon l’ancienneté et plusieurs autres paramètres, mais du fait qu’il s’agit d’un réseau, les mêmes matières sont enseignées et le même diplôme livré aux lauréats des dix ENCG à travers le Maroc.

Le réseau ENCG Maroc constitue une composante importante du système des études supérieures au Maroc.

Formation ENCG

La formation au sein des ENCG s’étale sur 5 ans désormais après la nouvelle réforme, car avant il s’agissait de 4 ans de formation. Ce changement va apporter, selon les prévisions, un surplus au métier de cadre supérieur. L’étudiant de l’ENCG obtient en fin de sa formation soit le diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et Gestion, soit un Master pour ceux qui ont accédé à l’école par passerelle (Licence).

Autres informations sur l’ENCG

Durant les 5 années d’études à l’ENCG la formation est alternée entre théorique et pratique : des cours et examens périodiques, et des stages facultatifs les deux premières années, et obligatoires à partir de la 3éme année. L’intérêt des stages pour un étudiant de l’ENCG est tout simplement de le faire sortir du cadre théorique, afin qu’il puisse mettre ses connaissances à l’épreuve.

Les écoles de commerce et gestion ou les ENCG, sont les écoles dont les lauréats sont des personnes spécialisées en commerce et en gestion. Le diplôme délivré par ces écoles permet à ses porteurs de travailler autant que consultant commercial, un ingénieur commercial, un gestionnaire commercial, ou un manager.

Nous pouvons trouver d’autres postes que les lauréats de ces écoles peuvent occuper grâce à leurs formations. Les sociétés recrutent de plus en plus les profils commerciaux vu qu’ils deviennent indispensables pour toute entreprise qui vise de conquérir un marché pour vendre ses services ou ses produits.

Les ENCG en bref

Les écoles de commerce et de gestion sont parmi les écoles marocaines les plus renommées. Elles accueillent chaque année des centaines de personnes. En effet, les ENCG, grâce à leurs relations professionnelles, à leurs cadres compétents et leurs agents administratifs, ont cette possibilité d’offrir une formation de qualité à leurs étudiants, ainsi un suivi pour ceux qui tiennent leurs diplômes à la main.

Faire une formation dans une école de commerce et de gestion nécessite la possession d’un Bac scientifique. Personne ne peut nier l’importance de la note pour le classement ; chaque étudiant peut être admis ou non selon son type de Bac obtenu, sa note générale avec laquelle il a eu son diplôme des études secondaires, ainsi le nombre des étudiants qui postulent à la même formation.

L’accès aux ENCG

Les conditions d’accès peuvent être changées chaque année, parfois pour accéder à l’école, il faut avoir obtenu son Bac avec une note supérieure ou égale à 14/20, ne pas être redoublant au Bac,… les décisions sont prises par les décideurs au sein de l’école, mais les conditions générales sont communes entre les écoles au Maroc.

C’est juste pour vous dire que ces écoles de commerce et de gestion tentent de ne choisir que les bons étudiants, c’est-à-dire ceux qui ont eu de bons résultats  au lycée pour garantir un niveau de compétences élevé pour les lauréats.

Ainsi l’accès aux masters ou au doctorat suit d’autres conditions à savoir l’étude de dossier académique, le type des diplômes obtenus après le Bac, les établissements fréquentés et les qualités personnelles que les candidats possèdent. Ces qualités peuvent être révélées lors d’un entretien devant un juré composé des responsables de la formation en question, ainsi des professeurs qui enseignent des modules ou des matières.

Les écoles de commerce et de gestion privées sont aussi des établissements qui exigent quelques conditions pour l’accès à leurs formations, néanmoins, puisque leurs public visé est plus limité que les écoles nationales (ENCG), elles ne sont pas sévères par rapport aux écoles public.

Le choix d’une école de commerce et de gestion doit se faire par le biais d’une bonne orientation. En effet, la carrière commerciale ou celle de manager n’est pas au hasard. C’est un parcours qui nécessite une grande passion à tout ce qui concerne le profil des métiers de commerce et de gestion.

C’est vrai que les candidats postulent à plusieurs écoles et établissements pour augmenter la chance d’être admis dans une grande école, mais dès la réception des résultats des sélections, il faut bien penser si on veut vraiment faire une formation en commerce ou en management parce que c’est un choix qui reste avec vous pour toujours, un choix dont dépend votre carrière.

Les ENCG et le profil manager

Le profil d’un manager ou d’un commercial s’articule autour de la formation en gestion et en commerce, certes, les qualités personnelles et compétences relationnelles dont vous disposez demeurent le secret de l’excellence dans ce domaine.

Même si au début de votre formation dans une école de commerce et de gestion, les choses restent encore ambiguës pour vous, vous êtes invités à enrichir votre personnalité dès les premiers mois de votre formation. Chercher les experts de domaine, consulter les sites web spécialisés, ainsi poser des questions à vos enseignants, sont des points importants à ne pas négliger si vous vous voyez votre avenir dans cette spécialité.

Être un étudiant dans une école de commerce et de gestion, c’est le premier pas pour être un manager ou un commercial.

Il y a aussi la possibilité de continuer les études pour un doctorat dans le même domaine pour les gens qui sont intéressés.

ENCG : Abréviation de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, une école supérieure publique dont la durée de formation est de 5 ans dans les filières pointues de l’économie. Les détenteurs de la licence peuvent y continuer leurs études de Master.

Concours du groupe ENCG