Beaucoup d’entre vous pensent au concours de l’ENSA et se demandent comment va être ce dernier ? S’agit-il d’un QCM ? Quelles matières allons-nous passer ? Est-ce que c’est difficile ? Et surtout, comment être certain(e) de réussir au concours ?
C’est quoi le concours de l’ENSA ?
Déjà, il faudra parler des concours. Parce que toutes les ENSA n’ont pas le même concours !
Ces concours sont sous forme de QCM où une réponse vraie compte 1 point, une réponse fausse -1 et aucune réponse est comptée nulle ! Ceci est très important et décisif même. Nous y reviendrons.
Comment se passe les concours de l’ENSA ?
Les bacheliers rejoignent l’établissement dans lequel ils ont été sélectionnés munis de leurs CIN. Ils sont accueillis dans des salles. Une feuille de réponse est remise puis l’énoncé du concours composé d’un nombre donné d’exercices dans une matière (Mathématique par exemple).
La première chose qu’il faut faire, c’est de lire la consigne. Parce dans le cas de l’ENSA d’Agadir par exemple toutes les propositions peuvent être vraies et toutes les propositions peuvent être fausses et dans le cas de l’ENSA Marrakech seule une proposition est vraie et les autres automatiquement fausses !
Le concours de l’ENSA est difficile ?
On peut pas dire d’un concours qu’il est difficile, parce que l’objectif ce n’est pas d’avoir un 20/20 mais d’être le mieux classé possible ! Même si vous avez un 0 et que les autres ont moins que 0, vous serez retenu ! Ceci est également très important !
Si le concours est difficile, il sera difficile pour tout le monde ! Donc ça change rien au classement !
Quelles matières allons-nous passer ?
Ça dépend de chaque ENSA. C’est pour cette raison que j’ai dis que les concours sont différents. Il faudra donc demander auprès de l’ENSA où vous allez passer le concours. Mais une chose est certaine, il y’aura une épreuve de mathématique et de physique.
Après ces quelques questions, pour vous donner une idée sur les concours des ENSA et vous fixer les idées ! Nous arrivons à la question la plus importante :
Comment être certain de réussir le concours de l’ENSA ?
Les conseils présentés ici sont subjectifs et basés sur une expérience personnelle. Chacun doit les adapter à sa situation !
Voici donc 8 conseils, testés et approuvés, pour réussir le concours de l’ENSA :
1. Avoir une vision la plus claire de ce que vous voulez faire à l’ENSA et après l’ENSA. Cela vous motivera pour la préparation et vous permettra de vous concentrer.
2. Ne pas stresser, se mettre dans la tête que ne pas être accepté à l’ENSA ce n’est pas la fin du monde.
3. La préparation des concours, ce n’est pas comme la préparation du baccalauréat surtout les concours en QCM, ne tentez pas de faire tout les concours possibles ! Révisez votre cours et maitrisez des astuces !
4. Ne répondre qu’aux questions dont on est sûr à 100 % ! Vous risquez de perdre tous vos points en accumulant les -1 !
5. Pour les Sciences Physiques et les SVT, pas la peine de réviser les leçons de mathématiques que vous ne connaissiez pas ! Comblez juste les lacunes dans les leçons que vous avez vu avant.
6. Accordez vous une bonne nuit de sommeil la veille du concours et si vous venez d’une autre ville, essayez de venir 1 jour à l’avance au moins ! Les épreuves sont passées parfois une après l’autre sans un vrai temps de pause !
7. Une astuce assez pratique, c’est de commencer par trouver les propositions fausses à l’aide de contres exemples ou de démonstrations puis trouver les propositions vraies si elles existent.
8. Je vais peut être me répétez ! Mais ne jouez pas au loto ! Le but n’est pas de répondre à toutes les questions !
Bonne chance à tous !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !