La réussite du cursus scolaire est l’objectif ultime fixé par la majorité des étudiants, mais rares sont ceux qui l’atteignent. Ce constat reflète que le désir de réussir n’est pas à lui seul suffisant, il faut le soutenir par une préparation et une méthodologie bien conçues.
Pour ce faire, il faut tout d’abord fixer le but de sa formation. Donc, la première question à se poser est “qu’est ce que représentent les études pour vous?”. En d’autres termes, qu’attendez vous de votre formation?.
Certains la considèrent comme un moyen permettant de décrocher un diplôme de valeur pour échapper au chômage. Les études sont donc un moyen pour atteindre ce souhait. Le seul souci de ces étudiants est la réussite des examens,La préparation et l’apprentissage sont temporaires, ne servant qu’à la mémorisation provisoire des connaissances et des techniques pour défier les questions des professeurs!
Dans ce combat, tout est permis pour garantir une bonne note, on peut même apprendre bêtement ce qu’on nous enseigne.Ce mode d’apprentissage est superficiel et volatil et ne fait qu’accroître le stress. Cette stratégie n’est pas rentable à long terme: le nombre de diplômés se multiplie d’année en année, créant un environnement de compétition ardu.
Il est plus intelligent d’étudier pour améliorer ses capacités intellectuelles, de chercher à développer son “savoir-être” et de comprendre ce qu’on apprend: il faut donner un sens personnel à ses études. La formation devrait être en elle même un but, une cible.
Ceci permet d’atteindre toutes les autres finalités. Il faut en profiter pour perfectionner la qualité de l’apprentissage: le raisonnement, la rapidité dans la perception et la compréhension des problèmes ainsi que parfaire l’endurance en face des situations difficiles.l’intérêt porter envers les études permettra également à l’étudiant d’avoir une confiance en lui. Cette confiance a certainement une influence positive sur son rapport avec son milieu.
Il est convient de signaler qu’il faut être méthodique et rigoureux: choisissez les formations qui répondent à vos attentes et à vos inspirations. Bref: optez pour les formations qui vous plaisent. Il faut répondre aux ambitions, écouter les rêves et les désirs qui vous envahissent et surtout être réaliste dans votre choix. Ce facteur acharne la volonté et la persévérance et engendre un plaisir accompagnant l’apprentissage: c’est la motivation qui conjugue les études au plaisir et les transforme en réussite.
Et pour contrôler et mesurer le degré de satisfaction, il faut concevoir un système autonome et personnel de vérification de ses connaissances, pour juger de son efficacité. L’indépendance dans l’apprentissage permet d’élargir l’horizon des connaissances, il n’est pas question de se limiter aux cours officiels, cherchez l’information n’importe ou, satisfaites votre curiosité et ouvrez votre esprit.
La réussite est fonction de plusieurs facteurs, dont la motivation est le leader. Soyons réalistes, étudions ce qu’on aime!