Il est rare de voir un coup d’essai se transformer en un coup de maître. Ce fut le cas de la première édition de La journée baptisée « Amazighs Day » organisée par le club Assais Commauté à l’ENCG Agadir qui a enregistré bon nombre des participants . Étaient présents, entre autres, Mohamed Akonad écrivain scénariste, Hocine Johadi poète et traducteur du saint Coran, Larbii Imghran chanteur Amazigh,Hassan Azdoud réalisateur…et bien d’autres.
La musique fut l’honneur notamment avec la célèbre chanson « avava inova » du fameux artiste Idir reprise par Ahmed et Wiam qui ont fait vibrer et voyager le public à travers les ondes des sonorités rimant l’harmonie et sensation extrême.
Ensuite à succéder, un spectacle théâtral de qualité représenté par l’association « Tamaynout » doté d’une troupe spéciale en matière de représentation théâtrale méritant de la même manière une mention spéciale à l’occasion.
Pour conclure le spectacle de la façon la plus agréable, un mariage traditionnel Amazigh a été performé par les étudiants et étudiantes. C’est avec les bruits extrêmes des tambours, des chants traditionnels que les festivités ont ainsi débutées par le célèbre défilé accompagnant la mariée pour rejoindre son Homme.
L’habillement du pied aux nez du cortège matrimonial ainsi que des voix rythmées illustraient une harmonie parfaite assouvissant la curiosité d’un public particulièrement aux aguets. .
Ainsi des danses traditionnelles connues sous le nom de « ahwach» ont fait vibrer le spectacle de la même manière finalisant la festivité d’une journée amplement gravée dans la mémoire des participants.
Cette journée était un énorme de succès en sa nature et son déroulement, vu l’importance de préserver une culture si ancienne. Les membres du club Assaïs Communauté ont pris cette responsabilité et ont fait réussir cette journée afin de faire passer un message bien clair : « c’est notre identité ancienne qui nous dira qui serons-nous au futur, préservons-la ! »
Communiqué de : Latifa Abdou