Présentation générale

Au Maghreb et partout ailleurs dans les pays de la rive sud méditerranéenne, les produits de terroir sont souvent associés à l’évolution des arrière-pays. Ils deviennent de plus en plus un produit identitaire des contrées présahariennes, des oasis et des zones rurales. Portée par des initiatives locales, souvent féminines, la valorisation des produits de terroir a permis aux consommateurs de renouer simultanément avec des produits marchands et « des objets patrimoniaux ». L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) accorde un intérêt particulier aux produit de terroir, car ils constituent un projet de développement économique, social et territorial de taille. Il s’agit de créer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour des populations pauvres et de promouvoir et consolider une intégration territoriale destinée à réduire les inégalités entre les zones rurales et les zones urbaines. Au-delà de cette dimension financière, les produits de terroir sont des facteurs et des indicateurs d’évolution sociétale, de revitalisation des territoires et de rétention des jeunes en milieu rural. Au demeurant, les chaînes de valeur des produits de terroir ambitionnent la découverte et le partage de produits authentiques, des savoir-faire ancestraux et la promotion des territoires à travers d’autres activités comme le tourisme et la gastronomie.

A travers une approche pluridisciplinaire intégrant entre autres les études rurales, la sociologie, l’histoire, les sciences de la gestion dont le marketing, la stratégie, l’entrepreneuriat et l’économie de l’entreprise, la finance et les Sciences de l’Information et de la Communication, le présent colloque, organisé par l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir (ENCG Agadir) vise à capitaliser sur les expériences et les parcours des coopératives et des PME de terroir du Nord et du Sud qui ont mis en place des démarches de commercialisation viables et durables. Il s’agit surtout de croiser les expériences des uns et des autres pour repenser les difficultés commerciales des coopératives et des PME, afin de développer des stratégies d’intéressement destinées à impliquer davantage les parties prenantes dans la commercialisation des produits de terroir.

Axes du colloque

1 – Le comportement du consommateur vis-à-vis des produits de terroir : motivations/freins d’achat, perception/représentations des produits de terroir, la consommation engagée etc.

2 – Les expériences d’alliances avec des parties prenantes pour la commercialisation des produits de terroir :

  • La grande distribution, les aéroports, les ONG, etc. ;
  • Le tourisme : les hôtels, les restaurateurs, les recettes des chefs étoilés, etc. ;
  • La filière agrotouristique ;
  • La vente aux particuliers : vente directe à la ferme, magasins de producteurs et comptoirs locaux, sites de vente en ligne, place du marché, paniers bio, etc. ;
  • Les exportations : grands distributeurs étrangers, ventes directes groupées par internet, etc.

3 – Les politiques étatiques et gouvernances du marché des produits de terroir ;

4 – Les démarches de certification et de labellisation des produits de terroir et leurs incidences sur la commercialisation : IGP, AOP, AB, AOC, commerce équitable, etc.

5 – La mutualisation de la force de vente ;

6 – Les leviers financiers pour les entreprises individuelles et collectives du secteur ;

7 – La patrimonialisation des produits de terroir : les recettes culinaires, les Indications Géographiques ;

8 – Stratégie de communication pour développer l’image de marque des produits et des territoires de terroir :

  • La communication marketing des coopératives et des PME de terroir ;
  • La communication publique et territoriale ;
  • La communication touristique ;
  • Les Technologie digitales ;
  • La communication événementielle : foires, salons, festivals, moussems et fêtes ;

9 – Détermination de la rentabilité et viabilité des produits du terroir :

  • Estimation et calcul du prix de revient ;
  • Estimation du prix réel de vente par diverses approches, dont la création de bourses pour le pricing de produits tel que l’argan à l’image de celle du safran ;

10 – L’entrepreneuriat en relation avec le terroir.

11 – Cas pédagogiques traitant l’un des thèmes du colloque ; les cas soumis doivent être accompagnés d’une note pédagogique.

Modalités de participation

Calendrier

  • Le 30 mars 2020 : Date limite de réception des intentions de communication ;
  • Le 15 Avril 2020 : Réponse du comité scientifique ;
  • Le 30 Juin 2020 : Date limite de réception des textes définitifs ;
  • Le 30 juillet 2020 : Réponse du comité scientifique ;
  • Le 30 septembre : Réception des textes définitifs qui seront publiés dans les actes du colloque ;
  • Les 27, 28 et 29 Octobre 2020 : Dates du colloque.

Procédure de soumission

Les contributeurs sont invités à soumettre une proposition en français ou en anglais à l’adresse suivante : colloqueterroir2020@gmail.com.

Elle sera évaluée en double aveugle. Elle comportera :

  • La problématique, le cadre théorique, la méthodologie, les principaux résultats, et les principales références bibliographiques ;
  • Le format de soumission des communications doit respecter les instructions suivantes : 2500 signes, Times New Roman 12, interligne simple ;
  • Sur la première page figurent les noms et qualités du ou des auteurs, l’adresse électronique, le titre de la communication, et 4 à 5 mots-clés.

Télécharger l’appel au communication