Le Haut-Commissariat au Plan définit comme jeune toute personne ayant entre 15 et 29 ans. Notons que environ 30% de la population marocaine a entre 15 et 29 ans soit 9 à 10 millions de personnes. Selon le Ministère Marocain de la Jeunesse et des Sports, plus de la moitié (51%) des jeunes (15-29 ans) ne sont ni scolarisés, ni en formation ni en emploi. Qu’en est-il de l’implication de ces 10 millions de jeunes dans le développement du Maroc ? Plusieurs pistes sur différents fronts ont été entreprises, mais leur efficacité reste questionnable…

D’un point de vue économique, la création de centres de formation ne délivrent en général aucune place en entreprise. D’un point de vue social, le principal outil du gouvernement pour soutenir et mettre en place le travail de jeunesse au Maroc est son réseau de maisons des jeunes. D’un point de vue politique certaines initiatives ont été lancées, telles que les conseils communaux de jeunes, où sont élus des jeunes par les jeunes, ou encore le gouvernement parallèle des jeunes où un gouvernement national fictif dans lequel chaque ministre du Gouvernement Officiel a son jeune homologue « fantôme ».

Toutes ces ”initiatives” visant à insérer les jeunes dans le Développement de leur Pays ont certes le mérite d’exister mais nous pouvons nous poser les questions suivantes quant à la  synchronisation vers un développement du pays :

  • Pourquoi n’atteignent-elles pas leur vitesse de croisière ?
  • Pourquoi le chômage reste élevé ?
  • Y aurait-il une étape du processus de recrutement des jeunes qu’il faudrait revoir ?
  • Quel secteur pourrait vraiment donner sa mesure une fois alimenté par les idées et volontés de cette jeunesse ?

Questions qui trouveront réponses le Jeudi 5 Mai 2016 dans les locaux du Campus HEM Casablanca, lors d’une rencontre avec Ilyas El Omari, Secrétaire Général Parti Authenticité et Modernité – PAM (depuis le 24 Janvier 2016), Fondateur d’une poignée d’associations régionales du Rif, Patron d’un Goupe de presse et Président de la Région Tanger-Tétouan- Al Hoceima.

L’invité de HEM prendra la parole dans le cadre d’une rencontre ”Les Décideurs en Question” sous le thème ”Jeunesse Marocaine : comment l’impliquer dans le Développement du Pays ?”.

Soyez nombreux à venir à la rencontre de Ilyas El Omari qui répondra à toutes vos questions. Entrée Libre !

Pour plus d’infos  : http://hem.ac.ma/fr/conferences-grand-public/ilyas-el-omari-secretaire-general-pam-invite-hem

 

Ilyas El Omari - Secrétaire Général du PAM, Invité de HEM