Contrairement à la pratique européenne et américaine, très peu de leaders politiques marocains écrivent et publient des livres présentant leurs parcours, leurs choix politiques, leurs visions, etc.
Dans beaucoup de pays avancés sur le plan de la pratique démocratique, comme le Canada, la France, la Grande Bretagne, les Etats Unis ou autres, les acteurs politiques, qu’ils soient de droite, du centre ou de la gauche ; qu’ils soient dans le gouvernement ou dans l’opposition, s’expriment et laissent une trace écrite de leurs parcours, leurs vécus, leurs expériences politiques et leurs choix. Ces témoignages contribuent d’abord à enrichir le débat public, mais ils contribuent aussi et surtout à laisser un contenu, une matière riche pour les chercheurs qui étudieront, à l’avenir, cette période de l’Histoire de leurs pays et de leurs régions.
Au Maroc, cette pratique est très peu courante. Des dizaines d’hommes politiques font l’actualité et contribuent à la gestion de la chose publique. Ils se trouvent parfois dans le haut de la pyramide de la gouvernance et au cœur du cercle décisionnel. Ils sont souvent impliqués dans des moments stratégiques et importants de la transition du pays et de ses débats. Mais très peu laissent une trace écrite et apportent un véritable témoignage de ce vécu.
Abdelouahed RADI fait partie des rares exceptions. Il a édité en 2017 un livre en arabe intitulé ”Le Maroc que j’ai vécu”. Il y raconte ses nombreuses années de pratiques politiques. Un témoignage vivant d’une phase importante de la pratique politique au Maroc.
Dans ce cadre, HEM Fès reçoit M. Abdelouahed RADI, Membre Fondateur de l’USFP et Ancien Président de la Première Chambre du Parlement, qui présentera et signera son livre ”Le Maroc que j’ai vécu”.
Cette rencontre Tribune Libre se déroulera en langue arabe et aura lieu le Samedi 15 Avril 2017 à 09h30 au Campus HEM Fès.
Soyez nombreux parmi nous. L’entrée est libre !