Repenser le Maghreb est devenu une nécessité !
D’un côté, l’intégration a toujours été un rêve de toutes les forces vives de la région, le bon sens le confirme. Sur le plan économique, l’impact de la non intégration est estimé à 2 points du PIB pour les pays de la région, sur le plan historique, culturel, politique…ce qui nous unit est de loin plus pesant que ce qui nous divise… Et pourtant, de l’autre côté, la réalité est loin des espérances, le blocage persiste et la citoyenneté maghrébine reste inaccessible.
- Quels sont les facteurs qui empêchent cette intégration de se concrétiser ou de perdurer, malgré tous les éléments de rapprochement?
- Comment faire de ce qui nous différencie, des facteurs de complémentarité et d’enrichissement mutuel, plutôt que des sources de conflits?
- Les défis actuels auxquels sont confrontés les pays de la région, ne remettent-ils pas la question de l’intégration à l’ordre du jour?
- Mais avant tout, de quel Maghreb parle-t-on?
A ces questions et aux vôtres, tenteront de répondre les honorables invités de HEM Oujda :
- M. Fathellah Oulalou, Ex-ministre de l’économie et des finances, Enseignant Universitaire.
- M. Hassan Aourid, Historien et Politologue.
- M. Hassan Benaddi, Enseignant, Journaliste.
- M. Abderrezak Hanouchi, Acteur dans le domaine des droits de l’Homme.
La modération sera assurée par M. Mohammed El Mansour, Journaliste à Zamane.
HEM Oujda vous donne RDV alors le Samedi 18 mars 2017, à 15h au CERHSO – Centre de recherches humaines et sociales à Oujda.