Auteur, coach et conférencier en développement personnel, Mr Faysal HAFIDI est une référence marocaine dans son domaine de compétence, il est auteur d’une centaine d’articles. Mr Faysal Hafidi a un parcours atypique, source d’inspiration pour les jeunes
Mr Faysal Hafidi, pouvez vous nous parler de votre cursus scolaire, qui vous a mené la où vous êtes aujourd’hui ?
J’ai été dans la biologie et très passionné par ce domaine. J’ai eu une licence à Agadir, puis Maîtrise et DEA à Paris. J’ai ensuite tout arrêté pour faire une école de commerce : American Business School. En parallèle, je suivais des formations en développement personnel. Je me suis ensuite formé en coaching en entreprise et enfin en coaching de vie. On pourrait penser que c’est beaucoup de changements, mais en vérité, au fond, je suis toujours ma passion et là où je me sens capable de donner. Demain, je pourrais faire autre chose et cela ne me choquera pas.
Vous avez un parcours remarquable, après avoir eu votre bac vous avez choisi de faire la biologie, et quelques années plus tard vous vous êtes intéressé au développement personnel, quels sont les éléments qui ont motivé votre changement, n’avez vous pas eu peur de l’échec ??
L’échec aurait été de ne pas suivre ma voix intérieur de courir derrière un diplôme juste pour le diplôme. J’ai plus peur de rester bloqué dans une carrière ou dans un domaine dans lequel je ne pourrais pas innover et apporter ma propre contribution. Tout a commencé lorsque j’ai assisté à une conférence dans laquelle le conférencier nous a demandé quel est notre talent. Il nous a ensuite demandé si nous étions vraiment entrain d’utiliser ce talent. J’ai été choqué, je n’avais aucune idée et notion de ce qu’il parlait. Depuis, j’ai « consommé » tous les produits, programmes de développement personnel. Ainsi, j’ai redonné à mon parcours une autre direction plus adaptée à ce que je veux faire et c’est d’ailleurs la même mission de vie qui m’anime toujours que ce soit en Biologie ou en développement personnel. Demain, je vivrai certainement ma mission grâce à autre chose.
Vous êtes auteur de plusieurs articles et livres, notamment « Les 5 Habitudes Qui Font Echouer à l’Ecole Mais Qui Font Réussir Dans La Vie », et aussi votre dernier livre dont le titre ne passe pas inaperçu, la joie de l’échec, Parlez nous un peu de ce livre ?
C’est plutôt une aventure et un défi. C’est un livre que j’ai rédigé avec la participation de la communauté de mon blog. C’est aussi le résultat de mon premier échec d’entreprise. Aujourd’hui c’est un message que je veux partager avec tous ceux qui ont peur d’échouer. L’échec n’est pas une fatalité, c’est une étape nécessaire pour aller vers la réussite.
Vous accompagnez les personnes de catégories différentes, qui souhaitent réussir dans leurs vie ou dépasser leurs obstacles psychologiques et mentales, quel conseil pouvez vous donner à nos jeunes étudiants afin de faire un bon choix dans leurs cursus scolaire et universitaire ?
Il faut écouter sa passion et construire son projet de vie en suivant un rêve et une mission. Tout le monde finira par avoir un salaire, il n’existe pas un chômeur à vie. Donc il faut être « relax » à ce niveau et lever un peu la barre. Aussi, le diplôme c’est bien, mais une tête bien faite et une expérience de vie c’est encore mieux. Pour cela, il faut savoir s’occuper de son propre développement personnel.
Pour réussir dans la vie sur le plan professionnel et aussi personnel quelle recette faut-il appliquer ??
Faire du sport, bien choisir ses amis et ses contacts et lire sans modération !
Dernier conseil que vous voudriez partager avec les jeunes ?
Profitez de votre temps libre pour vous construire car demain, même avec toute la volonté du monde, vous manquerez certainement de beaucoup de temps !