9rayti.Com : Avant de commencer, une présentation à propos de toi ?
Je m’appelle Abir A. j’ai 18 ans, je suis originaire de Meknès et je suis étudiante en première année à l’ENCG de Settat.
9rayti.Com : mention Très Bien au baccalauréat, c’est un défi que tu as gagné, on aimerait savoir comment tu as pu le faire ?
C’était un défi en quelque sorte puisque d’une manière générale, les notes des économistes au baccalauréat ne sont pas aussi élevées que celles des autres branches. Et par conséquent, peu de bacheliers obtiennent la mention Très Bien. Ceci dit, obtenir cette mention ne relève pas de l’impossible, j’en suis le parfait exemple. C’est grâce à ma persévérance combinée à une concentration tout au long de l’année, sans oublier la chance d’avoir eu des professeurs compétents et dévoués, que j’ai pu avoir une si bonne note.
9rayti.Com : Tu as eu ton baccalauréat en sciences économiques, pourquoi ce choix ?
Contrairement à beaucoup de personnes, j’ai fait mon choix très tôt. En effet, au terme de la troisième année du collège j’avais deux possibilités : Soit choisir les sciences expérimentales pour intégrer la faculté de médecine, ou alors opter pour l’économie pour intégrer une école de commerce et ainsi être initiée aux différents métiers de l’entreprise. J’ai finalement choisi la filière économique pour découvrir ce monde qui était inconnu pour moi à l’époque.
9rayti.Com : Maintenant tu es au supérieur, que dirais-tu sur le Lycée ?
Il faut reconnaître que le supérieur est très différent du lycée, que ce soit au niveau de l’organisation des études, de la méthode du travail, ou encore des matières. Je garde d’excellents souvenirs du lycée, et je suis restée en contact avec la plupart de mes professeurs.
9rayti.Com : Si on te donne l’occasion de retourner au lycée que vas-tu changer en toi même ?
Pas grand-chose à vrai dire. Après tout, c’est en restant fidèle à moi-même que j’ai pu achever mes années lycée avec succès.
9rayti.Com : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées au lycée et comment tu as pu t’en débarrasser ?
Tout le monde s’accorde à dire qu’au lycée, et durant l’année du bac plus particulièrement, le rythme du travail est effréné. Je ne suis pas quelqu’un qui passe des heures à « bouffer » les annales, et certains peuvent considérer ça comme mon point faible. C’est pour cela qu’il m’a fallu une méthode de travail efficace et pas très fatigante. Cette méthode consiste à bien gérer mon temps de travail, et à classer ce que j’ai à faire par ordre de priorité.
9rayti.Com : en bref, quelle est la formule efficace pour pouvoir réussir au lycée et dans ta filière du BAC plus précisément ?
Je suis persuadée qu’il n’y a pas de recette miracle pour réussir au lycée. Chacun de nous doit trouver SA méthode de travail. Par exemple, il y’a ceux qui doivent refaire les exercices pour pouvoir les mémoriser, d’autres qui préfèrent attendre la dernière minute pour réviser, etc.
Concernant ma filière du bac, et contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, on ne choisit pas cette filière « par élimination » mais par passion. Donc il faut être passionné par les matières, avoir une logique économique, et surtout suivre l’actualité car les économistes seront un jour des gestionnaires, et tout le monde sait que l’information détient un rôle indispensable au sein de l’entreprise.
9rayti.Com : Maintenant à l’ENCG de Settat, pourquoi le choix de cette école et dans quelle perspective tu l’as intégrée ?
Alors c’est simple : étant économiste, je me voyais bien dans une école de commerce. Mon choix s’est naturellement porté sur l’ENCG de Settat car cet établissement est réputé pour être l’un des plus prestigieux et des plus sélectifs du royaume. Maintenant que je l’ai intégré, je suis convaincue que l’établissement va me permettre de bénéficier d’une formation solide, ce qui représentera un avantage considérable sur le marché de l’emploi.
9rayti.Com : Quels sont tes conseils pour ceux qui passent le baccalauréat 2011 ?
En deux mots : Rigueur et persévérance !