L’équipe SIFE de l’ENCG de Kenitra a représenté le Maroc aux finales de la compétition internationale SIFE, et cela après avoir remporté le premier prix au niveau national.
SIFE (Students In Free Entreprises) est une organisation mondiale, basée dans 48 pays. Elle couvre 36 institutions académiques au Maroc et a pour objectif d’améliorer et renforcer le partenariat entre le monde professionnel et estudiantin. Cela se fait par le biais des projets socioéconomiques de développement durable basés sur les principes de l’entreprenariat en faveur de populations défavorisées.
A l’international, le Conseil d’Administration de SIFE est composé de 250 dirigeants des plus grandes entreprises mondiales dont Wal-Mart, General Electric, KPMG, Coca Cola, Kraft Foods, P&G, Unilever, Ford, HSBC, Pfizer et Shell qui considèrent leur partenariat avec SIFE comme une priorité dans le cadre de leur pratique de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Les équipes SIFE développent chaque année des projets à caractères socioéconomiques et qui permettent de créer des activités génératrices de revenu, au profit des milliers de bénéficiaires, il faut noter que chaque année plus de 120 projets sont mis en œuvre dans le cadre des activités SIFE.
La Septième Edition de la Compétition Nationale SIFE Morocco s’est tenu les 29 et 30 juin 2010 à l’hôtel Sheraton Casablanca, où comme chaque année, un jury composé des leaders économiques et des dirigeants des plus grandes entreprises nationales et multinationales a évalué l’impact des projets menés par les équipes SIFE.
SIFE ENCG Kenitra le champion du Maroc et Demi-finaliste à Los Angeles, avait en main 5 principaux projets :
Doumya : Accompagnement de 25 artisans dans le développement et la commercialisation de leurs produits en DOUM.
Maroc Caftan : Initier 900 couturiers d’habits traditionnels aux bases de l’entreprenariat pour développer leur activité.
EcoloKids : Accompagnement de 500 élèves à entreprendre des actions concrètes et durables pour le respect de l’environnement.
Aqua Hope : Faciliter l’accès à l’eau pour 1000 habitants de la commune de Sidi Boubker El Hadj et développer des AGR autour de cette ressource
Los mismos : Accompagner 30 mamans d’enfants handicapés à créer un revenu fixe capable de subvenir aux besoins de leurs enfants
Ces 5 projets, ont fait l’objet de participation aux finales de SIFE World Cup, où étaient présent 44 autres pays. La compétition difficile qu’elle soit, les ENCGistes de Kenitra ont assuré jusqu’aux demi-finales. C’est un record pour le Maroc et des écoles supérieures de ce pays
Pour vous approcher plus de cet événement, on a contacté le Président de SIFE Kenitra et la réponse était comme suit :
« On ne se sent vraiment marocain que quand on sort de ce pays, encore plus quand on y va pour le représenter et pour défendre ses valeurs. Je pense que la SIFE WORLD CUP est une expérience que chaque marocain devrait vivre parce qu’on voit notre pays tellement différemment après. On croit encore plus en son développement et au potentiel dont il dispose.
Nous revenons satisfaits et persuadés que nous avons fait le maximum pour représenter dignement notre pays.
Ca a été pour nous une expérience unique, pouvoir porter les couleurs du Maroc à l’estrade est un sentiment de fierté inexprimable.
Ceci n’aurait été possible sans le dévouement et le travail de beaucoup d’étudiants à l’ENCG Kenitra que je tiens à remercier. Grand merci également à toutes les personnes qui nous ont soutenus de près ou de loin parce qu’au final c’est leur pays qu’ils ont défendu. Bon courage aux générations futures et là ou vous soyez, portez toujours le drapeau marocain haut, c’est notre plus grande fierté. »
Finalement, pour ceux qui n’y croient pas, les écoles et universités marocaines, produisent de la valeur ajoutée et du grand potentiel est réservé, si bien utilisé ça sera bénéfique pour le développement de notre cher pays.