L’intelligence économique fournit une compréhension fine de l’environnement de l’entreprise en utilisant les informations internes et externes auxquelles elle a accès.
Cette compréhension est destinée à aider les responsables à prendre des décisions stratégiques. Ceci explique l’importance et l’utilité de ce nouveau concept qui commence à prendre place dans les activités des entreprises.
Dans cette optique, les étudiants de la cinquième année de l’Encg de Casablanca organiseront une journée d’étude qui constituera un complément de cours en « Intelligence Economique et Veille Stratégique ». L’idée, mûrie par les étudiants, découle de l’observation de la pratique de l’intelligence économique au sein des entreprises marocaines. En effet, ces dernières ont encore quelques réserves sur cette pratique managériale qui vise à optimiser le processus décisionnel par une méthodologie rigoureuse.
Cette journée représentera une opportunité d’apprentissage, d’enrichissement du cursus académique et d’échange entre professionnels et futurs lauréats.
Une synthèse d’enquêtes menées auprès d’un échantillon d’organisations marocaines sur la pratique de l’intelligence économique et la veille stratégique sera exposée afin de déceler les observations constatées et ce, pour bénéficier de l’expertise des professionnels en la matière et responsables des différentes cellules « Intelligence Economique » dans des structures publiques et privées.
L’évènement vise à rassembler des personnes issues du monde de l’entreprise, et les étudiants autour de problématiques actuelles de l’environnement économique (concurrence exacerbée, mondialisation etc.), mais aussi de spécialistes incontournables de l’intelligence économique ainsi que des acteurs économiques locaux.
La journée aura lieu le mercredi 28 novembre à partir de 8h30 à la salle de conférence de la fondation de ABDUL AZIZ AL SAOUD.