Le Réseau des Associations des Écoles de la Deuxième Chance (RAE2C-Maroc), organise le jeudi 17 octobre 2024 à Rabat, sa première conférence nationale sous le thème : « L’insertion des jeunes déscolarisés : une affaire de tous ».
Malgré d’importants investissements dans l’éducation, près de 300 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans qualification. Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports a mis en place les écoles de la deuxième chance (E2C), dont la gestion est confiée aux organisations de la société civile. Ces établissements s’adressent aux jeunes de 16 à 20 ans et leur offrent, en plus d’une remise à niveau éducative, un renforcement des compétences de vie et une formation professionnelle et un accompagnement permettant leur intégration dans le marché du travail.
Actuellement, environ 190 associations gèrent 236 centres répartis sur les 12 régions du Royaume et accueillant près de 20 000 jeunes. Ce chiffre reste toutefois bien en-deçà des besoins recensés au niveau national, nécessitant une implication plus large de l’ensemble des acteurs pour une montée en puissance à la fois qualitative des services proposés aux jeunes, et quantitative pour accroitre le nombre de bénéficiaires.
Cette conférence nationale vise à sensibiliser et mobiliser les acteurs institutionnels et économiques, qu’il s’agisse du secteur privé, des responsables territoriaux ou des bailleurs de fonds, pour une meilleure coordination des efforts en faveur des jeunes déscolarisés. Elle mettra l’accent sur la mobilisation des ressources indispensables pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs du RAE2C-Maroc notamment à travers des conventions visant le renforcement des partenariats.
Enfin, la conférence sera l’occasion de partager les expériences réussies, les défis rencontrés et les innovations pédagogiques, afin de mieux accompagner les jeunes à multiplier leurs opportunités et ouvrir leurs horizons.