Le Centre des Jeunes Dirigeants section Agadir lance un programme pilote d’accompagnement de jeunes « prodiges » de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir sélectionnés sur la base d’un appel à projet. Le programme appelé « Tech Champions » démarrera le 07 Mars 2014, lors d’une cérémonie de lancement officiel, en partenariat avec l’université Ibn Zohr, l’ENSA d’Agadir et 4 acteurs régionaux dans le domaine de l’économie numérique : Void, Synergie Media, Vala et Digitz.
Une quarantaine d’étudiants de la 3ème et 4ème année de l’ENSA auront la possibilité de s’inscrire en ligne. Un défi leur sera proposé le 08 et le 09 Mars 2014 qu’ils devront résoudre en 48 heures. Ceci permettra de détecter les champions, puis ensuite d’accélérer leur développement.
Afin d’encourager leurs ambitions, les étudiants retenus bénéficieront d’une formation traitant des technologies les plus porteuses sur le marché national et international et qui se focalisera sur les différents aspects pratiques de la programmation web (Symfony, Zend, CakePHP,…). Cette formation, étalée sur 3 mois, sera dispensée sur la base d’un programme préétabli par les professionnels du domaine et permettra à ces étudiants de vivre une expérience concrète, d’associer la théorie à la pratique et de permettre une insertion rapide sur le marché du travail.
Mohamed Amine Larouji, président du CJD section Agadir déclare : « La réussite d’un tel programme repose sur la capacité de rapprocher les universités des besoins des professionnels, sur l’intégration des entreprises dans la formation pour booster les talents et sur la valorisation de leurs réussites. Il faut développer cette culture de valorisation et instaurer la notion de mérite auprès des étudiants à l’instar de ce qui est fait aux États-Unis, en Suède ou en Angleterre.»