Le vendredi 20 mai 2011, les étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir, épaulés par la présidence de l’université Ibn Zohr, ont réalisé une action citoyenne qui s’aligne avec les objectifs ambitieux du Plan Maroc Vert.
La création d’une Arganeraie à Taroudant et la contribution à la plantation de différentes espèces dans la jeune Faculté Polydisciplinaire de la capitale historique du Souss, telles étaient les actions entretenues par ce jeune groupe de Gadiris.
Une initiative qui vient s’inscrire dans le cadre de la proclamation de l’année internationale de la forêt par les nations unies.
Outre la dimension environnementale, les élèves ingénieurs de l’ENSA d’Agadir, également étudiants SIFE (Students In Free Enterprise) composée d’une équipe dynamique chapeautée par le talentueux Aniss Addebbous, ont voulu à travers les actions entreprises, donner une dimension entrepreneuriale aux actions estudiantines. Les Arganiers, qu’on prédit fructifier dans les années à venir, seront exploités par les coopératives féminines de la région, afin d’appuyer et développer leur activité et subvenir par conséquent à leurs besoins. Une démarche et une approche prometteuse qui rentre dans le cadre d’un projet de grandes envergures, ayant comme intitulé « WIFAC »(Women Intelligence For an Argan Career).
Il convient de préciser que SIFE est l’une des plus grandes organisations estudiantines au monde et est un immense acteur social qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables, et ce en accompagnant ou en créant des projets générateurs de revenus.
C’est donc une initiative à saluer vu sa simplicité et son impact sur l’environnement et la population locale.