Les 10, 11 et 12 Octobre l’IRD (LOCEAN, LMI “PALEOTRACES”, IRD-Sénégal-Mauritanie, IRD-Brésil, IRD-Maroc), l’Université Ibn Zohr d’Agadir et l’Institut Nationale de Recherche Spatiale du Brésil (INPE) organisent à Agadir la réunion de discussions sur la coopération France, Brésil, Maroc, Sénégal et Mauritanie dans le cadre de la coopération Tripartite “France-Brésil-Afrique” autour des changements climatiques et impacts et le lancement des activités du projet “PRIMO”.
30 chercheurs Brésiliens des institutions suivantes : INPE, UFF, USP, UFC, FUNCEME, LNCC et une vingtaine de chercheurs français appartenant aux UMRs IRD LOCEAN, HSM, ISEM, LEGOS, GET et CESBIO, ainsi qu’à d’autres UMRs françaises (ISTO-Orléans, LSCE, EPOC-Bordeaux) participeront à cette réunion et discuteront les activités scientifiques et du chronogramme d’exécution du projet “PRIMO” et des projets de coopération Tripartite Brésil-France-Afrique. Participeront aussi à cette réunion des chercheurs de l’Université d’Ibn Zohr-Maroc, de la Direction de la Météorologie Nationale-Maroc, de l’université Cheich Anta Diop de Dakar -Sénégal et de l’Université de Nouakchott-Mauritanie.
Dans le domaine des changements climatiques, l’IRD mène une action forte pour appuyer les partenaires du Sud et du Nord à travers des projets scientifiques et l’établissement de réseaux scientifiques (JEAIs, Chaires croisées PEERS, LMIs, PPRs). Ces projets ont contribué à la formation et la consolation de réseaux de coopération en Amérique du Sud et en Afrique principalement dans le domaine de la variabilité climatique et ses impacts en domaine continental et marin.
Dans le but de mieux comprendre le rôle et les mécanismes qui contrôlent la variabilité de l’Atlantique tropical, il est important d’adopter une approche intégrée des données et des expertises de part et d’autre de l’atlantique tropical en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest et du Nord. Ces approches qui font appel aux coopérations Sud-Sud et Nord-Sud sont encouragées par la politique scientifique de l’IRD.
C’est dans cet objectif que l’université Ibn Zohr organise une réunion internationale multidisciplinaire d’intérêt commun entre le Brésil, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc pour apporter des éléments de réponses quant au rôle de l’Atlantique tropical dans la fréquence et l’intensité des désastres naturels (sécheresses et inondations) qui frappent l’Afrique et l’Amérique du Sud.