De Fès l’Andalouse à Grenade la Mauresque, la nostalgie du bref âge d’or, durant lequel les deux villes entretenaient un lien fécond, n’est pas éteinte.
L’Andalousie des XIe et XIIe siècles fut l’une des plus brillantes régions de l’esprit humain. Les savants des trois religions monothéistes élaborèrent, ensemble, les œuvres les plus marquantes du Moyen-Âge, et les architectes des trois communautés façonnèrent l’expression architecturale la plus raffinée du monde méditerranéen : l’architecture hispano mauresque.
Par ailleurs, La ville de Fès doit sa célébrité mondiale à la richesse et à la diversité de son patrimoine civilisationnel et aux différentes personnalités scientifiques, politiques, intellectuelles qu’elle a produit.
L’Université Privée de Fès a ainsi choisi d’esquisser les contours de ce lien fané, perdu, complexe comme une arabesque, que nous suivrons durant cette journée d’études à travers des interventions abordant les différents aspects du patrimoine partagé entre les deux villes : patrimoine humain, scientifique, architectural, paysager, culturel, intellectuel, …etc.