Cycle préparatoire Ecole EuroMed de Génie Civil
- Type de formation :
- Secteurs de formation :
Introduction
Cycle préparatoire intégré de l’Ecole EuroMed de Génie Civil.
Conditions d’accès :
- L’accès à la filière du Cycle Préparatoire Intégré est ouvert aux titulaires du baccalauréat Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Physiques (PhysiqueChimie) ou d’un diplôme reconnu équivalent.
- La présélection se fait sur la base de la moyenne obtenue au baccalauréat et d’un entretien de motivation. Le seuil de présélection est fixé chaque année pour chaque type de baccalauréat. Elle se fait aussi sur la base d’une moyenne pondérée tenant compte des notes des matières scientifiques de base et des langues.
- La sélection est confirmée par la commission pédagogique de la filière du Cycle Préparatoire Intégré en prenant en compte :
- Le nombre de places prévues
- Le classement par ordre de mérite des bacheliers présélectionnés selon les moyennes précitées
- L’entretien de motivation.
Frais de scolarité :
- Frais de scolarité : 57000 Dh/an pouvant être payés par tranches (frais de logement et de restauration non compris)
- Bourse de mérite (critères sociaux + étude de dossier)
- Bourse d’excellence (étude de dossier)
Objectifs de la formation
- Ce cycle est exigeant intellectuellement, car pluridisciplinaire, réclame un investissement personnel important et s’adresse à des étudiants motivés et de bon niveau.
- Il prépare sur quatre semestres à l’intégration du cycle ingénieur de l’Ecole Euromed de Génie Civil ou d’une autre école ou formation d’ingénieur.
- Il est essentiel, pour l’ingénieur de demain, d’acquérir, outre des compétences techniques et scientifiques directement utilisables, la capacité d’évoluer, d’apprendre et de créer tout au long de sa carrière.
Débouchées
- La formation d’ingénieur de l’EEMGC est principalement visée par ce cycle mais celui-ci reste ouvert aux autres formations d’ingénieur de l’Université et à d’autres composantes.
- Les étudiants bénéficient d’enseignements assurés par des enseignants-chercheurs à la pointe de la recherche dans leurs disciplines respectives et se verront ouvrir d’autres perspectives liées au domaine de la recherche et de l’innovation.