El Mehdi B, personne n’aurait parié sur lui au lycée ! Maintenant il est consultant junior dans une grande SSII à Casablanca. Passionné d’informatique, finalement elle le lui rend bien !
9rayti.Com: Tu peux te présenter ?
À ton avis, est ce que j’ai le choix ? Bon je le ferai avec plaisir :
El Mehdi B., 23 ans Né et habite Casablanca, je prends le bus depuis déjà 9 ans, titulaire d’un Master en Nouvelles Technologies et direction de projet de l’Université Sophia antipolis de Nice, je travaille depuis plus d’un an dans une SSII.
9rayti.Com: Le lycée Moulay Idriss 1er, ça te rappelle de bons souvenirs ?
Pour les intimes ça s’appelle Plutôt Moriss First, pour faire joli et beau comme les lycées privés ici à Casa, des souvenirs mais bien sur, il n’y a que ça. Parmi les endroits qui m’ont le plus marqué, où j’ai pu rencontrer diverses personnes de diverses catégories sociales, partant de mizouzour ou Seksabane qui avaient du mal à boucler leurs fournitures scolaires jusqu’aux fils des Directeurs d’entreprises en passant par des jeunes sans histoire.
Pour rappel, j’ai étudié à Moulay Idriss avant que le lycée ne devienne mixte, au cas où des étudiants passent par ici, j’aimerai bien avoir des nouvelles de « Colombia ».
9rayti.Com: Tu faisais partie de la première promotion qui a passé un examen régional avec tous les changements qui vont avec. Ça fait quoi de se sentir cobaye ?
Eh oui, je te laisse imaginer au milieu de l’année scolaire nous ne savions même pas est ce que le nouveau système allait s’appliquer ou pas, des rumeurs étaient toujours là pour faire douter les gens … Cobaye, non je crois que chaque chose a un début et je ne pleure pas mon sort, je dirai plutôt c’était un privilège de faire partie de la première promotion qu’on appelait Bac Jdid, comme quoi faut faire avec toutes les circonstances.
9rayti.Com: C’est l’examen national qui a fait chuter ta moyenne générale au baccalauréat. Tu t’étais mal préparé ?
Peut être que je me suis fait trop de pression, parce que je savais que le national était la clé, tu le casses, tu as tout cassé sinon tu es cassé, je me rappelle avoir perdu beaucoup de temps pendant l’épreuve des Maths lorsque j’ai trouvé un déterminant (Delta) négatif, je disais c’est impossible, j’ai recalculé et j’ai recalculé en vain … et j’ai totalement oublié qu’il existe les nombres complexes et le fameux i² = -1, une fois rappelé de ça, c’était déjà 30 min de perdu.
9rayti.Com: Finalement, tu as pu intégrer une école d’ingénieurs en informatique privée. C’était un choix ?
Après mure réflexion, j’ai préféré suivre cette voie et montrer à ceux qui doutent encore de l’enseignement privé au Maroc que ça valait la peine, je préfère affronter les choses en face que de suivre un chemin que je savais sans issue et des années après je commencerai à regretter mes choix, Hamdou-allah j’ai bien fait.
9rayti.Com: Peux-tu nous parler de ton histoire avec l’informatique, avant tes études supérieures ?
Je ne dirai pas que je disposais d’un Amiga comme pourrait le dire certains anciens, mais j’ai plutôt démarré sous un Win95, oui ça ne date pas encore … pour premier but était de jouer comme les gosses de mon âge, après avec la bulle Internet, j’ai souscrit à un abonnement dans un cyber café tenu par les fils de Lhaja, ou je découvrais les joies du net, où comment je pouvais consulter ma boîte email depuis diverses machines et que ça marchait, waw quelle magie, mais encore là, je me suis pas vraiment penché sur les dessous de la chose, disons qu’au début j’étais juste un passionné en lecture seule.
Je me rappelle une fois, l’après-midi du jour de l’aid el kebir, je suis sorti chercher un cyber café ouvert pour prendre ma dose quotidienne … j’ai sillonné des quartiers et des quartiers avant de trouver un cyber ouvert.
9rayti.Com: C’est donc cette passion qui t’a mené à choisir la filière informatique ?
J’avoue que j’étais passionné et j’appréciais de plus en plus le domaine, même si au fonds de moi je savais que dans les études que j’allais suivre, j’allais rencontrer autre chose que les jeux et le net, et puis petit à petit je me suis rendu compte que j’ai fait le bon choix, un choix de vie, de carrière.
9rayti.Com: Tu avais un avantage par rapport à tes camarades ou tous étaient passionnés ?
Je mentirai si tous étaient passionnés, malheureusement ou heureusement, puisque certains étaient là par obligation, ou pour échapper à un autre sort, un avantage ? Je ne sais pas, mais je dirai que j’avais envie d’apprendre sur le sujet, je posais des questions en classe, je cherchais sur le net, j’étais curieux tout simplement.
9rayti.Com: D’après ton CV, tes domaines d’expertise sont assez nombreux. Tu as appris tout ça durant ta formation ?
Domaine d’expertise c’est un gros mot, je dirai plutôt domaine de connaissance, ou je pourrai me débrouiller seul.
Dès le début, j’ai compris que le domaine est vaste et que nous pouvions jamais tout apprendre à l’école et que de plus un jour nous serions confronté à nous même et donc nous devions apprendre seuls, à travers des stages, des conférences ou de défis entre amis que j’ai pu découvrir certaines choses, le reste issu de ma formation.
Ceci dit, maintenant je suis entrain de me concentrer de plus en plus sur certaines choses, et là je pourrai dire que j’aurai un domaine d’expertise.
9rayti.Com: Pour être précis, tu as étudié les méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises. Ça consiste en quoi ?
En d’autres termes, il s’agit de l’informatique de gestion, ou se mélange informatique et technique de gestion, puisque faire de l’informatique pour l’informatique n’étant pas rentable, il fallait le consacrer au monde de l’entreprise, qui s’interface avec une multitude de disciplines.
9rayti.Com: Quelle était l’importance des stages au sein de ton cursus ?
Dès le début, j’étais conscient que sans stage, la formation au sein de l’école quelle qu’elle soit, manquerait de confrontation avec le monde réel, un monde ou les gens regardent des films pendant leur boulot, ou bien des endroits ou ça bosse comme pas possible.
Durant ma formation, j’ai effectué 5 Stages d’une durée avoisinant une année, pour moi c’était plus sympa de passer un stage que de rester bras croisés …
9rayti.Com: Après ton diplôme d’ingénieur. Tu as été recruté par une grande SSII à Casablanca, comment cela s’est passé ?
La SSII a récupéré des CVs de mon école, et puis m’ont contacté, j’allais terminer avec la boîte ou j’ai effectué mon Projet de fin d’études, mais après mure réflexion j’ai opté pour la SSII, les entretiens s’étaient bien déroulés, les gens étaient sympa et puis maintenant je fais partie de la boîte.
9rayti.Com: Etre consultant, ça veut dire quoi exactement ?
Je ne pourrai pas être plus précis que par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Consultant
En gros, c’est un quelqu’un qui débloque la situation chez un client, une personne expérimentée, ayant un sens du service et d’analyse très poussé.
9rayti.Com: En parallèle de ton travail, tu as choisi de poursuivre un master en cours du soir. Pourquoi ?
Déjà pour approfondir mes connaissances sur un domaine ou j’espère percer par la suite, la formation dans une université Française parmi les plus réputées était aussi une bonne raison pour que j’apprenne d’avantages de choses en complément avec ma formation initiale.
9rayti.Com: C’est quoi ta journée type au travail actuellement ?
Actuellement, je travaille sur un projet de développement logiciel pour un client français, une fois que je reçois les développements à réaliser, à base de documents de spécifications et d’analyse je commence par essayer de comprendre le besoin, puis de le réaliser, de tester son bon fonctionnement et le livrer à mon supérieur qui pourra validera à la fin mon travail, si j’ai des doutes sur ma bonne compréhension du besoin je rentre en contact avec les personnes qui peuvent m’expliquer exactement l’objectif et ainsi je répondrai comme il faut à ma part du travail.
9rayti.Com: Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui veut suivre une formation d’ingénierie informatique ?
Qu’il croit en lui et qu’il sache ce qu’il veut faire exactement dans l’informatique (scientifique, gestion ou jeux vidéo …)
9rayti.Com: Un dernier mot ?
Puisque j’ai le choix, non merci.