Ayoub gdah

Pour commencer notre interview, qui est Ayoub GDAH?

Ayoub GDAH,  24 ans, lauréat de l’Université AL AKHAWAYN.

Actuellement consultant IT auprès de mantro.net (Munich, Allemagne) et freelancer en Conception et Développement Web depuis maintenant 6 ans.

Quel a été ton parcours académique ?

J’ai fait mes études à l’Université AL AKHAWAYN d’où j’ai obtenu mon Bachelor il y a un an de cela en Computer Science avec une deuxième concentration en Business Administration. Pendant les 4 ans et demi que j’ai passés à l’université, j’ai eu l’opportunité de passer six mois en suède dans le cadre d’un programme d’échange.

Etais-tu un élève/ étudiant brillant ?

Je dirais que j’étais assez bon dans le domaine d’informatique ; d’ailleurs j’ai obtenu pas mal de ‘A’ dans ces cours. Quant aux autres cours, notamment ceux auxquels je ne m’intéressais pas beaucoup, je ne fournissais pas beaucoup d’efforts. L’essentiel pour moi c’était de passer le cours,  du coup  j’obtenais la moyenne minimum, c’est-à-dire un  C.       

Que fait Ayoub aujourd’hui ?

Comme mentionné dans l’une des questions précédentes, je suis actuellement consultant en Informatique à Mantro.net une compagnie à Munich en Allemagne, et plus précisément un développeur senior du back et front-end. 

Je sais que tu es passionné par le développement web, Parles nous de cette passion ?

Effectivement, j’ai une très grande passion pour le domaine de l’informatique en général, et plus précisément pour le développement web. J’ai découvert cette passion très tôt et j’ai su en faire bon usage.

Aujourd’hui, cette passion me permet non seulement d’avancer et d’apprendre davantage de nouvelles techniques et technologies, ce qui à son tour a contribué aux bons résultats que j’obtenais dans certains cours, mais aussi d’avoir un revenu.

Il s’agit d’une passion certes, mais qu’est ce qui t’a vraiment poussé à faire du freelancing en premier lieu?

Au-delà de la passion c’était aussi le besoin de devenir financièrement indépendant qui m’avait encouragé davantage à faire du freelancing. J’avais commencé il y’a six ans de cela par des petits projets qui m’avaient permis à cette époque-là d’avoir un revenu assez bon étant donné que je venais de me lancer dans le domaine. De nos jours je profite de l’expérience que j’ai accumulée pour travailler sur des projets plus sérieux.

On aimerait avoir une idée plus claire sur ce que tu fais ; Sur quel genre de projets tu as travaillé ?

Ce que je fais en tant que freelancer c’est du Design et Développement Web, et afin que vous ayez une idée plus claire sur mon travail, voici des liens et snapshots prises des projets dont je suis le plus satisfait et fière surtout :

https://docs.google.com/document/d/19IBPZBcSoGTckEOXj9kW-5ETMqQuBcgBAWMUj_Teqak/edit

Comment as-tu réussi à gagner la confiance de tes clients, étant donné que tu étais encore étudiant ?

En fait le défi que je devais relever consistait à gagner la confiance du tout  premier client à qui j’avais eu affaire. En effet, c’était la première personne que je devais convaincre de mes compétences tout en ayant aucun projet à lui montrer comme référence. Je lui avais donc proposé d’effectuer certaines tâches et d’implémenter quelques-unes des fonctionnalités qu’il voulait voir apparaitre sur son site avant que je sois rémunéré. C’était comme une sorte de test que  je devais réussir pour pouvoir établir cette confiance et aller de l’avant.

Par la suite il m’était plus facile de travailler avec d’autres clients, il suffisait que je leur montre les projets sur lesquels j’avais travaillé auparavant pour qu’ils aient aussitôt confiance en moi et en mon travail.

Le fait que je fasse preuve de sérieux et que je respecte mes engagements a toujours été très appréciés par mes clients. On ne me considérait plus comme étant un étudiant à l’université mais plutôt comme une personne qui pouvait leur rendre service.  

Est-ce que tes études en Computer Science t’ont aidé à mener à bien ta « mission» en tant que Freelancer ?

Je dirais que c’était réciproque ! C’est-à-dire que chacun des deux a contribué à améliorer l’autre.

Mes études en Computer Science m’avait initié au domaine et permis de découvrir la passion que j’ai pour tout ce qui est en rapport avec l’informatique. C’est aussi grâce aux bases que j’ai pu acquérir en classe que je m’étais lancé dans le  freelancing. Plus tard mon expérience en tant que freelancer et toute les choses que j’avais apprises en travaillant sur des projets avec des clients, m’ont permises de saisir plus facilement le matériel couvert en classe et d’exceller dans la majorité des cours d’informatique.   

Comment trouvais-tu le temps pour travailler sur tes projets en parallèle avec tes études à l’université ? Tu donnes l’impression d’avoir été tout le temps en train de bosser

Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas quelqu’un de bosseur lorsqu’il s’agit des études. Je suis le genre d’étudiants qui laissent les révisions pour les examens jusqu’à la dernière minute ; il me restait de ce fait  plein de temps libre en dehors des périodes des examens. C’est justement ce temps-là que je consacrais pour travailler sur mes  projets.

Il est très difficile de se détacher de ses passions ; Comptes-tu poursuivre ton freelancing même après avoir décroché un poste assez intéressant ?

Les projets sur lesquels j’ai travaillé en tant que  freelancer ont eu un énorme impact positif sur mon CV. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de décrocher le poste que j’occupe aujourd’hui. Et pour vous montrer à quel point ces projets-là ont porté leur fruit, lors de l’interview que j’avais passé avec mon boss d’aujourd’hui, nous n’avons abordé rien qui soit en relation avec mes études, mes connaissances en développement web ou quoi que ce soit. Mon interviewer connaissait déjà de quoi je suis capable étant donné qu’il avait pris le temps de parcourir les différents projets sur lesquels j’avais travaillé. Je dirais même que ça ne ressemblait en rien à un entretien de travail, c’était plutôt une conversation décontractée.  

Faire du freelancing m’a apporté énormément de bonnes choses, d’autant plus que c’est une très bonne source de revenus. Mon travail commence à 9h du matin et finit à 17h, donc je peux encore me permettre de travailler sur des projets en dehors de mon travail.

En parlant d’emploi et pour aborder un petit peu le problème du chômage, pourquoi à ton avis beaucoup de jeunes diplômés se trouvent au chômage, et n’arrivent toujours pas à trouver une place au marché du travail ?

A mon avis l’un des principaux problèmes, et auquel j’ai moi-même fait face, concerne le manque voir même l’absence de la bonne orientation au lycée. Une fois le bac en poche, la majorité des élèves ne prennent même pas le temps de se connaitre eux-mêmes et de connaitre leurs penchants, leurs capacités ainsi que leurs limites.

On envoie nos candidatures à des établissements supérieurs juste parce que nos amis l’ont fait ou juste parce que telle école ou telle faculté et université… ont une bonne réputation. Certains le font parce qu’ils ont connu des personnes qui ont suivi le même parcours et ont réussi dans leur carrière.

On ne fait jamais ce que l’on aime mais plutôt ce que les autres nous recommandent. C’est comme ça que la plupart des étudiants ont du mal à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et de réussir dans ce qu’ils font tout en s’épanouissant. D’autres réussissent dans leurs études, mais pas dans leurs carrières.   

Quel conseil donneras-tu aux bacheliers et lycéens qui vont décrocher le bac, et qui vont intégrer l’université ?

Après tout ce qui a été dit dans la question précédente, mon conseil pour les futurs étudiants c’est de choisir le chemin qui correspond à ce qu’ils aiment et non pas le chemin qu’ils pensent va leur faire gagner beaucoup d’argent.

Si vous aimez ce que vous faites, il y a de fortes chances que vous y excellez, et l’argent viendra par la suite !

Si on te donne l’occasion de remonter dans le temps, et refaire la période du lycée, qu’aurais-tu changé ou fait de plus ?

J’aurais aimé avoir fait preuve de plus de sérieux en classe et étudier davantage, notamment l’Anglais ! Ça m’aurait économisé le temps que j’avais passé à l’université à l’apprendre.  

Penses-tu que l’université marocaine, ou le lycée marocain pourrait un jour arriver à produire une élite qui pourra changer le pays ?

Bien sûr ! La richesse d’un pays comme le nôtre se trouve dans sa population en premier lieu. Avoir des gens instruits dans la  population contribue énormément à la progression de ce dernier. 

Il est donc primordial de prendre soin des enseignants et professeurs, et du système éducatif en général. Investir dans ce dernier ne pourra jamais être une perte pour le pays.

Nous devrions également prendre pour exemple les pays qui ont excellé dans le domaine de l’éducation et cesser de considérer la France et son système comme étant le bon exemple à suivre.

 Je te remercie pour le temps que tu nous as accordé; et je te souhaite une bonne réussite pour ta carrière professionnelle et tes projets futurs! 

Merci à vous; ce fut un plaisir!