Si vous vous sentez à l’aise avec les chiffres ou même vous êtes un bon parleur, vous avez un don pour convaincre et négocier. Si vous êtes tentés par le commerce, les mathématiques financières, la comptabilité, la fiscalité, les ressources humaines et le droit social. Si vous tenez à être un auditeur, un marketer, un financier ou encore un comptable. Ne chercher pas ailleurs, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion est faite pour vous.
L’ENCG est un réseau qui couvre presque tout le royaume, depuis Tanger & Oujda en passant par Casablanca, Kénitra et El Jadida jusqu’à Agadir. Donc là où vous êtes l’ENCG est à votre porté géographiquement. Bien sûr comme toute école pour y accéder il faut avoir une note générale qui dépasse le seuil fixé, un seuil qui varie d’une école à une autre dépendant du niveau régional des notes. Un critère qui permet la convocation pour passer le concours écrit et par la suite l’entretien oral.
Pour avoir une idée plus claire, qui mieux qu’un Lauréat ENCGiste pour nous en parler. Younes KANANE lauréat de l’ENCG Agadir promotion 2012.
9rayti.Com : la première question comme d’habitude qui est Younes KANANE ?
Y.K : Alors je m’appelle Youness Kanane, 24 ans et né à Agadir. Après l’obtention de mon Baccalauréat en Sciences expérimentales, j’ai décidé de déposer ma candidature à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir C’était d’ailleurs la seule école à laquelle j’ai postulé, vu que mon objectif était de faire une école de commerce de préférence à Agadir. Bien que j’ai passé un entretien à l’ESG (dans le simple cas où je ne suis pas accepté à l’ENCG).
Heureusement, j’ai bien passé l’épreuve écrite du concours et je me suis classé 11ème de la liste. Néanmoins, j’ai mal géré mon entretien à cause ou grâce aux questions à la fois bizarre et déstabilisante que le jury m’avait posé. Peu importe, après quelques jours d’attente, j’ai été accepté et tout est bien qui finit bien.
Après 3 années de tronc commun, j’ai décidé de me diriger vers l’option commerce et ensuite, celle du commerce extérieur. A la fin de la 4ème année, j’ai décidé de postuler à un échange pour une école de commerce en France pour un Master en Achat et Négoce International : une expérience méritant chaque euro dépensé. En ce qui concerne mon stage de fin d’études, j’ai eu la chance de passer 9 mois dans une petite entreprise à Barcelone, Espagne : une autre expérience valorisante qui internationalise mon CV.
Pour l’instant, je cherche à continuer mes études et me réorienter vers le domaine de la logistique et du management portuaire.
9rayti.Com : flashback ! Parle-nous un peu de ton expérience au moment où tu as su que tu as été convoqué pour passer le concours, est-ce que tu as opté pour des cours de préparation à ce concours ? Comment ça été l’entretien oral ?
Y.K : Alors comme j’ai déjà mentionné auparavant, j’ai seulement déposé ma candidature à l’ENCG chose que je ne conseille pas à nos futurs bacheliers. J’ai été convoqué pour le concours avec un sentiment partagé entre le stress de ce qui m’attend et un soulagement d’être convoqué en même temps. En ce qui concerne le concours, je n’ai opté pour aucun cours de préparation et je pense personnellement que ça ne vaut pas la peine. Il s’agit d’un test qui mesure vos capacités de mémoire, vos connaissances mathématiques, linguistiques et culturelles : enfin, à la rigueur, ça ira si vous avez un minimum vital de connaissances. Mais ça n’empêche, si vous pourriez mettre les mains sur des annales des concours des années précédentes, ça sera un avantage important en votre faveur.
Sinon en ce qui concerne l’entretien oral, je ne vous cache rien : c’est question de chance ! Vous pourriez tomber sur un jury très sympa qui vous met à l’aise ou bien sur un jury piégeur qui essaie de vous mettre dans des situations qui peuvent être décrites comme « inconfortables ». Malheureusement pour moi, je suis tombé sur le jury le plus diabolique : avec des types de questions genre :
- Combien coûte le timbre de votre carte nationale ? Et quand est-ce qu’elle expire ?
- SI vous étiez un animal, lequel vous choisirez : un lion, un singe, un chameau ou un âne ?
Certes, ça peut paraître drôle mais croyez-moi je n’ai pas rigolé. Tout ce que je vous conseille dans cette étape de l’entretien, c’est de garder votre calme et votre sang froid et de bien réagir aux questions peu importe qu’elles soient logiques ou non.
9rayti.Com : un petit conseil pour nos lecteurs qui veulent accéder à l’ENCG
Y.K : Du calme, de l’assurance et de la confiance en soi. Vous n’allez pas passer un concours de la NASA, d’après mon expérience, tout ce que je peux vous garantir est que si vous réussissez à vous ressaisir et vous concentrer, dans le concours écrit comme dans l’oral, tout se passera très bien inchalah.
9rayti.Com : au cours de tes 5ans d’étude, tu étais quel genre d’étudiant ? Le geek ? Le nerd ? Le fêtard ? L’insouciant ? Le flemmard ? Le rigolo ? L’absorbé par le parascolaire ?
Y.K : Alors si un seul mot existe pour me décrire, je dirais le rigolo, le drôle et de temps en temps insouciant. C’est d’ailleurs un autre conseil à vous donner : si vous avez un sens de l’humour, valorisez-le !! Et ne soyez pas timide comme je l’étais au début de mon parcours à l’école : discutez et faites-vous des camarades et des amis avec tout le monde, enfin ceux qui n’ont pas le nez en l’air comme on dit.
En ce qui concerne les rattrapages, le seul que j’avais était à la fin de ma quatrième année mais ça ne veut pas toujours dire que j’ai eu des bonnes notes (un peu de tout). Et je vous dis en toute honnêteté, qui même si vous ayez dix rattrapages à la première année : ce n’est pas la fin du monde !! Du courage, et vous validerez tous vos modules (et j’en connais pas mal qui sont passé par cette situation).
Pour le parascolaire, c’est une bonne chose de s’engager avec un club ou le BDE ou n’importe activité associative. Mais ne laissez-vous pas aller en s’engageant avec plusieurs clubs, et ignorer vos études. Le parascolaire est valorisant mais pas au détriment des études.
Enfin, si vous avez les possibilités financières, optez pour l’échange universitaire !! De un, vous bénéficiez d’une formation de haute qualité, d’une expérience multiculturelle ainsi que des possibilités de tourisme (ce qui est pas mal d’ailleurs). Et de deux, vous serez indépendant personnellement et professionnellement : un incroyable atout surtout pour mes confrères.
9rayti.Com : Younes KANANE le produit fini de l’ENCG, quelle valeur ajoutée ?
Y.K : L’ensemble de mes expériences au Maroc ou à l’étranger m’ont permis de devenir une meilleure personne dans le milieu professionnel comme dans la vie de tous les jours. Après 4 années à l’ENCG et 2 années à l’étranger, on n’est pas forcément la même personne : on évolue, on s’instruit et on se cultive. Et on n’arrête jamais d’apprendre …
Je continue mes études en ce moment, 2 années de plus et l’objectif sera d’optimiser mon profil, de valoriser les qualités et de remodeler les défauts. Un bon projet professionnel, des objectifs fixés, avec de la détermination et de la foi : du succès inchalah.
9rayti.Com : Après presque un an de ton obtention du diplôme, qu’est-ce que tu fais ?
Y.K : Alors je n’ai pas encore obtenu mon diplôme, puisque je viens de finir un stage de fin d’études de 9 mois (et oui, les stages de 2 mois c’est fini). Dans tous les cas, je compte continuer mes études dans une autre université française, et probablement opter pour un autre échange universitaire au Canada.
9rayti.Com : 9rayti.Com et ses lecteurs te souhaitent une bonne chance dans ta vie on te remercie pour accepter de partager ton expérience avec nous, mais avant un dernier mot pour conclure…
Y.K : Ma propre philosophie dans la vie est celle des trois “L”: Live, Laugh and Love. Gardez le sourire, gardez vos amis, du sérieux et de l’insouciance de temps en temps ça ne fait jamais mal. Je vous promets une chose sure : vous allez galérer, insulter des profs entre vous et même pleurer mais à la fin de la journée, tout ça forgera votre personnalité, Je ne vous souhaite que du bonheur et de la réussite et je vous laisse mon adresse email pour n’importe quelle question.