Sciences et technologies mécaniques : programme des matières
La branche des sciences et technologies mécaniques est l’une des branches qu’un lycéen peut choisir après un tronc commun scientifique ou technologique au lycée. L’objectif principal de cette filière est de permettre aux élèves d’acquérir un maximum de compétences dans plusieurs domaines tels que la conception de machines, le génie des procédés et l’énergétique.
Pour opter pour la branche des sciences et technologies mécaniques, l’élève doit avoir un très bon niveau en mathématiques, physique chimie et la langue française ainsi qu’un assez bon niveau dans les autres matières. Un bon sens d’observation et d’organisation est également un atout pour réussir dans cette branche.
En général, pour un bac sciences et technologies mécaniques, c’est les sciences de l’ingénieur, les mathématiques & la physique chimie qui représentent les plus gros coefficients. Cependant, les langues et l’éducation physique occupent également une place importante.
Les sciences de l’ingénieur, étant la matière phare de cette branche est composée de 3 matières principales :
- Unité de conception
- Unité de production
- CFAO : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur
Sciences et technologies mécaniques : cours et exercices
De nombreux cours, exercices et devoirs destinés aux élèves de la branche des sciences et technologies mécaniques sont disponibles sur 9rayti.com pour les aider concrètement dans leur scolarité. En effet, les cours proposés sont destinés à compléter les cours de classe et les exercices pour s’entraîner aux devoirs et examens de fin d’année.
Les débouchés des sciences et technologies mécaniques après le bac
À la fin de leur baccalauréat, les bacheliers de la branche sciences et technologies mécaniques se dirigent vers l’enseignement supérieur, essentiellement vers : les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d’ingénieurs (comme les Écoles Nationales des Sciences Appliquées du Maroc, l’ENSAM…), les EST, les BTS, les facultés des sciences et techniques, l’Ecole Nationale d’Architecture, et bien d’autres établissements…