Bac sciences de la chariâa au Maroc :
La branche des sciences de la chariâa est l’une des branches de l’enseignement originel au lycée au Maroc. En effet, après un tronc commun enseignement originel, l’élève a le choix entre la branche des sciences de la chariâa et la branche de la langue arabe.
En optant pour les sciences de la chariâa comme branche en 1ère et 2ème année du baccalauréat, l’élève choisit un enseignement basé sur les disciplines islamiques. En plus des études islamiques, l’un des objectifs est de renforcer également l’apprentissage des langues étrangères, le français en tant que 1ère langue étrangère et l’anglais comme deuxième langue étrangère.
Programme du bac sciences de la chariâa :
Afin d’acquérir un maximum de compétences axées sur les disciplines islamiques, le programme du bac sciences de la chariâa comporte un plusieurs matières spécialisées permettant d’offrir une formation complète. Parmi les matières enseignées, on peut citer : Oussoul al fiqh, tafssir wa hadith, la philosophie et la pensée islamique, l’histoire-géographie et les matières de la langue arabe, etc… Les langues étrangères (français et anglais) sont également importantes dans cette branche, il ne faut donc pas les négliger.
Comme toutes les autres branches du baccalauréat, pour réussir les élèves qui préparent un bac en sciences de la chariâa doivent faire beaucoup d’exercices et travailler sur des exemples d’examens des années précédentes.
Des cours, exercices et anciens examens de sciences de la chariâa sont disponibles sur notre site pour aider les élèves bien se préparer.
Bac sciences de la chariâa : perspectives d’avenir
Après l’obtention du baccalauréat en sciences chariâa, l’élève plusieurs perspectives lui sont ouvertes. Il peut donc intégrer plusieurs établissements supérieurs dont : Les facultés de la chariâa à Fès et Agadir, la faculté Ossoul Ed-dine à Tétouan, la faculté de la langue arabe de Marrakech, les facultés des lettres et des sciences humaines, ainsi que d’autres établissements offrant des formations dans différentes disciplines.