Généralités sur les études en Malaisie :
Pourquoi faire ses études en Malaisie? La Malaisie est un pays d’Asie du Sud Est, constitué de la Malaisie occidentale et de la Malaisie orientale, connue par la modernité de ses transport et sa bio-diversité, ses montagnes, ses forêts et ses récifs coralliens.
Avec une économie intéressante, elle est passée du stade de pays en voie de développement à celui de pays développé en 25 ans avec le Japon, les USA et Singapour comme ses principaux partenaires. En Malaisie, la langue parlée est le Malais.
Systèmes d’études et Universités en Malaisie :
Les études universitaires durent au minimum 3 ans à l’obtention d’un Bachelor Degree. Le système éducatif en Malaisie ressemble au système européen. Les universités Malaisiennes attribuent des diplômes du genre certificats d’études ou licence concernant des cursus de nature universitaire ou professionnelle, ces diplômes sont sous forme de “certificates”, “diplomas” et “degrees”. Les programmes d’études peuvent être liés aux secteurs publiques ou privés.
En Malaisie, il y’a deux types d’universités.
- Les universités publiques: dont les études sont financées pas le gouvernement de l’éducation.
- Les universités privés: dont les études sont financées par les étudiants. Ces universités sont dites PHEIs.
Les universités privés gagnent de plus en plus de notoriété pour la qualité de l’éducation internationale qu’elles offrent et qui attirent des étudiants à travers les quatre coins du monde.
Beaucoup d’entre ces universités et institutions privées proposent des cours en coopération avec un institut ou une université étrangère surtout aux Etats Unis, le Royaume Uni et l’Australie. Ceci permet aux étudiants de passer une période de leur cursus à l’étranger.
Le Master of Business Administration (MBA) et le Doctor of Business Administration (DBA) sont devenus très populaires et sont offerts par les universités publiques et privées.
Toutes les universités Malaisiennes proposent des Masters en Sciences et des Doctorats en Philosophie à travers la recherche.
Universités en Malaisie :
Université de Technologie MARA
Université Kebangsaan Malaysia
Université de Technologie Malaysia
Université Internationale de Medecine
Université Limkokwing de Technologie Créative
Université de l’Asie Pacifique de Technologie et Innovation (APU)
Conditions et Visas pour étudier en Malaisie :
Chaque université pose ses propres conditions d’inscription et d’admission, l’étudiant désirant étudier en Malaisie devrait consulter leurs sites pour les informations nécessaires et qui peuvent différer d’une Université à l’autre.
En général, il doit aussi justifier 12 ans de scolarité au minimum, c’est à dire d’un baccalauréat ou d’un diplôme universitaire que ça soit une licence ou plus correspondants aux diplômes Malaisiens. Il doit aussi prouver qu’il a les moyens requis pour pouvoir financer ses études et sa vie en Malaisie.
L’étudiant aura besoin d’un passeport international valable, de photos d’identité, de formulaires remplis, d’une lettre d’introduction et d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
Concernant le visa pour la Malaisie, l’étudiant marocain n’en a pas besoin. Une fois qu’il arrive à l’université, l’étudiant reçoit une carte d’étudiant international et son passeport est tamponné par les autorités universitaires.
Pour plus de détails, consultez :www.imi.gov.my