Les ENCGistes de Tanger se sont remis en colère après « l’apaisement » temporaire du climat tendu ayant régné les dernières semaines à l’école, les braves étudiants ont pu marquer des points en leur faveur dans cette lutte pour la dignité de l’étudiant, face à la machine du système de l’université marocaine.
L’injustice et le mépris des étudiants étant derrière la mobilisation historique des étudiants de l’ENCG Tanger, une mobilisation ayant tellement duré qu’elle a pu attirer l’attention des responsables et parlementaires, et même le ministre en personne.
Après des réunions répétitives avec le corps professoral et l’administration, les étudiants ont pu aussi décrocher une sorte d’arrangement avec l’administration qui s’est engagée à revoir toutes les failles au niveau du fonctionnement de l’école : examens, rattrapages, notes, correction des copies, relations avec les profs et respect des étudiants.
Les étudiants ont repris leurs études le Lundi 24 Mars , avec la promesse de commencer la révision et l’examen des copies de chaque étudiant, mais à leur surprise (ou comme l’attendaient certains !) : on n’a pas respecté le pacte signé avec l’administration :
- Anarchie au niveau de la distribution des notes
- Incompatibilité entre les notes sur les copies des étudiants et celles affichées
- Absence de quelques copies d’examens
- Non-respect et/ou absence des barèmes de notes pour les examens
- Absence totale de correction au niveau de quelques feuilles, avec seulement des notes aléatoires
Donc face à ces « faits inacceptables » et qui « rentrent dans les anciennes pratiques » – selon les étudiants- ils se sont mis d’accord à reprendre le Sit-in dès Jeudi 27 Mars 2014 ! Pour imposer le respect des clauses du pacte.
En attendant que l’ENCG Tanger puisse s’en sortir, on espère bien que Mr le ministre puisse aller droit au « mal » et l’exterminer, fini avec l’ère des « protégés » et des « invincibles » fonctionnaires de l’Etat !