L’Université Privée de Fès assure une insertion professionnelle réussie de ses lauréats, grâce à une approche globale de l’excellence. Entretien avec son recteur, Saâd Daoudi.
Parlez-nous brièvement de l’UPF…
L’Université Privée de Fès, c’est plus de 15 filières de formation d’excellence dans des métiers prometteurs, tels le Génie Civil, le Génie de l’Automatisme et de l’Automatique, le Génie Informatique, les métiers du Bâtiment, de l’Architecture d’intérieur et du Design, le Management, le Marketing, la Comptabilité & Finance, la Logistique et Distribution… Un large panel de formations continues vient étoffer l’offre globale de l’UPF.
Mais au-delà de l’enseignement, l’UPF veille à assurer un accueil et un accompagnement de proximité à ses étudiants. Elle contribue activement à l’animation de la vie étudiante et à la dynamique scientifique. Toutes ces actions font de cette université un lieu de savoirs, de vie, d’échanges, d’animation et d’intégration. Car, outre les diplômes, ce sont bien les compétences acquises à l’UPF qui, par la suite, offriront aux jeunes actifs les perspectives d’une carrière riche et épanouie.
En quoi constitue cette approche globale de l’excellence ?
Notre approche globale de l’excellence s’articule autour de plusieurs axes : l’attractivité et la reconnaissance nationale et internationale, la dynamique des partenariats avec les universités et le monde économique et social, la recherche en tant qu’élément moteur de positionnement de l’Université Privée de Fès, la qualité de l’offre formation garante de la réussite professionnelle des étudiants et enfin, le haut niveau du corps enseignant, clé de notre développement.
L’UPF, c’est aussi une formation mieux adaptée au marché du travail…
En effet, l’UPF est tenue de s’adapter au Maroc moderne et aux évolutions permanentes de la connaissance. Elle veille donc à former des cadres de haut niveau adaptés aux besoins du pays et ce, à travers une formation en adéquation avec l’évolution rapide du contexte social et économique. Ainsi, dès la rentrée prochaine, l’UPF proposera de nouvelles filières: «Génie Informatique», «Energies renouvelables et Efficacité énergétique dans les bâtiments», «Finance Islamique», «Architecture»… Car la réussite professionnelle et l’insertion des lauréats sont au coeur de nos préoccupations. En proposant des dispositifs d’accompagnement renforcés et une offre de formation complète et de qualité basée sur les besoins du marché du travail, l’UPF contribue à la fois à l’aboutissement des projets professionnels de ses étudiants et à forger des liens privilégiés avec le monde économique.
« Notre formation s’adapte parfaitement à l’évolution du contexte socioéconomique »
Vos partenariats à l’international favorisent-ils l’insertion professionnelle de vos lauréats ?
Outre les multiples partenariats nationaux, l’UPF multiplie les liens de coopération avec diverses universités européennes : l’Université de Lorraine, l’Université de Grenade, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université Paris 13, l’Université du Littoral Cote d’Opale, l’ENSAP de Lille, Novancia Paris, l’ESEO Angers, le CNAM de Paris, etc. Ces conventions offrent une mobilité des enseignants et des étudiants de part et d’autre, ainsi que des programmes de formation continue et une double diplomation pour certaines filières.