La plateforme 9rayti.com comme à son habitude est à la pointe de l’information sur l’éducation au Maroc et son actualité mais elle est là également pour mettre en lumière les illustrations intéressantes, les bonnes idées et les projets innovants qui sont réalisés dans tous les établissements de notre Royaume.
Par exemple, au lycée français d’Agadir, un établissement OSUI de la mission laïque française, les élèves du secondaire ont préparé un dictionnaire de langue urbaine. Cette langue utilisée quotidiennement par les jeunes mais dont beaucoup de mots nous échappent a été ”déchiffrée” et traduite en français courant, en darija et en anglais. Ce sont plus de 200 mots et expressions qui sont ainsi expliqués par les élèves.
Ces derniers sont devenus ceux qui transmettent le savoir par ce projet. Cette pédagogie active et cette prise d’initiative originale doivent être encouragée au sein de nos établissements scolaires et mises en avant comme des exemples à suivre. Pour un projet comme celui-là, il est non seulement motivant puisqu’il offre aux élèves un vrai ancrage dans la réalité mais il propose également un apprentissage alternatif des langues et des technologies de l’information et de la communication.
Pour accéder au dictionnaire, suivre le lien : http://www.anglaisbac.com/student/urban-dictionary/