TROPIMUNDO est un programme Erasmus Mundus de Master en Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux financé par la Commission Européenne. C’est le premier programme de Master (2 ans, 120 ECTS) qui intègre les connaissances et les savoir-faire sur quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés (les forêts tropicales, les marécages (terrestres comme côtiers, telles que les forêts de mangrove), les herbiers marins et les récifs de corail). Leur étude est nécessaire afin de comprendre, protéger et gérer la biodiversité tropicale à une époque actuelle caractérisée par une crise de biodiversité internationale et des risques imminents d’extinction d’espèces, dus au réchauffement global et aux impacts anthropogéniques comme la destruction des habitats et les modifications d’occupation des sols.
TROPIMUNDO maximise la promotion des langues européennes via l’offre d’un programme d’apprentissage qui intègre des contenus dispensés en diverses langues (anglais ou anglais + français), et est développé à ce titre par et pour une communauté francophone, anglophone, néerlandophone, italophone ou hispanophone, communauté linguistique qui sera valorisée grâce à des programmes d’échanges et des binômes linguistiques. Cela vise à améliorer les capacités linguistiques des étudiants, ce que chaque partenaire facilite via des programmes spécifiques.
Des documents concernant les renseignements, procédures et conditions d’inscription sont en ligne sur le site de TROPIMUNDO Erasmus Mundus.
Date limite de candidature : 30 novembre 3019.