L’institut des techniciens spécialisés des eaux et forêts de salé IRTSEF annonce que les inscriptions au concours d’accès en première année de l’institut au titre de l’année universitaire 2017/2018 sont ouvertes.
Conditions d’accès
- Etre de nationalité marocaine (candidats ou candidates)
- Etre titulaire :
- D’un Baccalauréat Sciences Expérimentales (sciences de la vie et de la terre ou physique ou Agronomiques) ; Sciences Mathématiques « A » ou « B » ; Baccalauréat professionnel Agricole et être âgé de 18 ans au moins et 30 ans au plus à la date de la rentrée scolaire fixée le 20/09/2017 ; Ou
- D’un diplôme de Technicien des Eaux et Forêts et être âgé de 40 ans au plus à la date de la rentrée scolaire.
- Date de dépôt ou d’arrivée des dossiers de candidature par voie postale à l’institut avant le 18/07/2017 à 12 h 00 ;
- Réussir au concours (test spécifique d’aptitude au métier) pour l’accès à l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés des Eaux de Forêts de Salé qui aura lieu le 26 juillet 2017 ;
Les candidates et candidats présélectionnés à passer le concours doivent être munis de :
Certificat d’aptitude d’acuité visuelle et Avoir une vue égale ou supérieure à 15/20 pour les deux yeux ;
Un certificat d’aptitude physique attestant que le candidat est apte physiquement
Les candidats admis définitivement doivent se présenter entre le 07 et 08/09/2017 à l’institut pour l’inscription munis de l’original du diplôme de baccalauréat ; passé cette date, ils seront successivement remplacés par les autres candidats de la liste d’attente.
Dossier de candidature :
- Une demande manuscrite à monsieur le Directeur de l’Institut Royal de Techniciens Spécialisés des Eaux et Forêt de Salé qui doit contenir l’adresse, GSM et l’adresse électronique (e-mail) du candidat ou de la candidate.
- Un extrait d’acte de naissance récent et Copie de la Carte Nationale d’Identité certifiée conforme à l’originale ;
- Copie certifiée conforme à l’originale de l’un des diplômes précités aux conditions d’accès :
- Baccalauréat, ou
- Technicien des Eaux et Forêts ou attestation dans ce niveau,
- Copie conforme à l’original du Relevé des notes du Baccalauréat portant la Moyenne Générale du BAC
- Deux photos récentes portant au verso le N° de la CNIE.
- Une enveloppe de format moyen, timbrée et portant l’adresse du candidat.
NB :
- Tout dossier incomplet sera rejeté
- Les bacheliers sciences agronomiques lauréats de l’année scolaire 2016/2017 et les techniciens des eaux et forêts, remplissant les conditions d’accès, ne seront pas soumis à la présélection ;
- Les candidats fonctionnaires doivent avoir l’autorisation explicite à poursuivre les études avant la rentrée scolaire.
Epreuves du concours
La présélection se fera sur la base de la Moyenne Générale de l’examen du baccalauréat ;
- Seuls les candidats présélectionnés sont convoqués pour subir, le même jour, les épreuves : écrite (Français, mathématique et sciences naturelles). Orale et sport (endurance). Ils doivent se présenter au concours à l’IRTSEF de Salé le 26/07/2017 à 07h du matin, munis de :
- Carte Nationale d’Identité,
- Effets de sport,
- Un certificat d’acuité visuelle,
- Un certificat d’aptitude physique attestant que le candidat est apte physiquement
- L’effectif total, des candidates et candidats présélectionnés à passer le concours, est égal au moins trois fois le carte prévisionnelle.
- L’affichage des résultats des présélectionnés se fera à l’établissement, sur la page facebook.com/IRTSEF1960.2015/ et par envoi de courrier électronique à l’adresse du candidat ou par message à son GSM ou sur un site publiquement fréquenté : Cet affichage et/ou cette messagerie tiennent lieu de convocation pour le concours.
- Une liste définitive des admis (29) et une liste d’attente d’un effectif égal à celui des admis seront arrêtées, affichées et publiées à l’établissement et à la page facebook.com/IRTSEF1960.2015/.