Quelques jours après la rentrée scolaire, on reprend le semestre avec des cours, des devoirs maison et des séries à déposer mais également avec des retrouvailles et de nouvelles rencontres. Le tout s’enchaîne en boucle, et on s’habitue à la routine à point qu’on commence à prendre les études à la légère et à s’impliquer trop dans la vie sociale au lycée ; les associations, les sorties nocturnes entre amis, les aventures à l’aveuglette et j’en passe.
Et ce n’est qu’au moment où le professeur signale que l’examen est pour la semaine d’après, qu’on se sente secoué assez pour prendre conscience des faits ; des séances séchées, des cours entassés, des exercices reportés et des lacunes cumulées. un sentiment de regret ne tarde pas à submerger l’esprit, mais très vite il laisse place à la panique et au stress. Que faire ? Trop tard pour tout reprendre à zéro, trop tôt pour maudire le sort.
Le choix qui se présente à ce moment là est très restreint : soit feuilleter le cours et parier sur sa culture générale soit passer une nuit blanche et parier sur la dernière minute ! De toute façon quelque soit le choix, il n’est en aucun cas le bon.
Alors là comment faire pour préparer son examen à l’avance sans pour autant ressembler à « un Nerd » ? La réponse est simple : l’organisation par objectif !
Pour ne pas se retrouver en manque de temps, il suffit de commencer la préparation à l’avance. Pour chaque journée, fixer des objectifs à atteindre, genre un chapitre bouclé en classe, révision prévue chez soi, ainsi il faut l’inclure dans le planning. Non seulement ceci favorise le travail à jour mais également avoir un planning devant ses yeux est une sorte de motivation qui permet l’auto-évaluation.
Mais il ne faut pas oublier qu’un bon planning ne doit pas être chargé au contraire bien équilibré, donc il ne faut pas oublier de réserver du temps libre pour soi ; que se soit pour pratiquer ses loisirs, faire du sport, sortir avec ses potes ou même flemmarder tranquillement, l’essentiel un moment de repos loin du stress des études.
Voilà un bon planning dressé, or ce n’est pas suffisant ! Son efficacité réside dans la méthode de travail elle-même. Une méthode qu’on ne pourra jamais généraliser, elle est relative d’une personne à une autre, pour quelques uns ils peuvent se limiter aux cours reçus en classe avec quelques exercices d’application chez soi ou pas, pour d’autres ils peuvent mettre plus d’effort en se basant de plus sur des fiches de cours synthétiques à mémoriser avant l’examen et pour une autre tranche ils peuvent avoir recours à des heures supplémentaires pour boucler les lacunes des cours.
Chacun est amené à développer sa propre méthode de travail et de l’intégrer dans un planning rigoureux qui va lui permettre de tracer son chemin droit vers le succès.
Ainsi, non seulement tu es préparé théoriquement, mais psychiquement et physiquement tu te sens prêt ce qui renforce ta confiance en soi c’est-à-dire moins de stress, de fatigue et de panique donc une concentration optimale.
Comme disait mon professeur des sciences physiques : « un étudiant ne peut pas passer un examen sans être préparé théoriquement, physiquement et psychiquement ».