À propos du CNAEM

Le Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM) est un concours commun destiné aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales (options ECS et ECT) pour leur permettre d’intégrer les écoles de commerce marocaines.

Le CNAEM est régi par la lettre ministérielle N° 4-0451 du 24 avril 2012 et par la publication d’une notice fixant les modalités d’inscription au concours, de déroulement des épreuves d’admissibilité, d’admission et d’affectation auprès des écoles participantes à ce concours.

Ce concours est organisé chaque année, en alternance, par une des écoles faisant partie du réseau des établissements participants au CNAEM. Il s’agit généralement du réseau des ENCG et d’un nombre restreint des écoles prestigieuses privées.

Réseau des écoles participant au CNAEM

Actuellement, les grandes écoles de commerce/management qui participent au CNAEM se présentent comme suit :

Admissibilité et conditions d’inscription

- Le CNAEM est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des classes préparatoires dans la filière économique et commerciale :

  • Économie et Commerce, option Scientifique (ECS) ;
  • Économie et Commerce, option Technologique (ECT).

- Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre de l’année du concours.

- Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois et de manière successive.

- La participation au concours nécessite le paiement de frais de dossier de huit cent dirhams (800 DH). Ces frais doivent être réglés par virement au compte bancaire ouvert au nom de l’établissement organisant le CNAEM, à la Trésorerie Générale du Royaume (T.G.R).

Pour plus de détails sur la procédure d’inscription au CNAEM, veuillez consulter cet article.

Nature des épreuves du CNAEM

Le CNAEM comporte des épreuves écrites à l’issue desquelles une admissibilité est prononcée. Il comporte aussi des épreuves orales à l’issue desquelles une admission est prononcée.

Les épreuves orales du concours s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Ceux qui ne se présentent pas à l’une des épreuves du concours sont éliminés et ne seront pas classés.

Les sujets des épreuves du CNAEM portent sur l’ensemble du programme des deux années préparatoires de la filière économique et commerciale. Les épreuves écrites du concours englobe des épreuves communes aux deux options ECS et ECT, ainsi que des épreuves spécifiques à chacune de ces options.

N.B. : Dans le cadre du CNAEM, les épreuves écrites sont dites “épreuves d’admissibilité”, alors que les épreuves orales sont dites “épreuves d’admission”.

Épreuves écrites communes aux options ECS et ECT

  • Résumé de texte ;
  • Culture arabe et traduction ;
  • Anglais ;
  • Dissertation de culture générale.

Épreuves écrites spécifiques à l’option ECS

  • Mathématiques et informatique ;
  • Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ;
  • L’entreprise et son environnement :
    • Économie et Droit ;
    • Gestion et Management.

Épreuves écrites spécifiques à l’option ECT

  • Mathématiques ;
  • Gestion, Management et informatique ;
  • Économie-Droit.

Épreuves orales

  • Entretien individuel ;
  • Entretien à thème ;
  • Entretien en anglais.

Résultats du CNAEM

Résultats de l’écrit et de l’oral

Le Jury d’admission délibère sur les résultats du concours à l’issue des deux épreuves écrites (épreuves d’admissibilité) et orales (épreuves d’admission).

Il proclame le classement final par ordre de mérite des candidats admis, sur la base de la note finale résultant de celle de l’écrit affectée de son coefficient (50%) et de celle de l’oral affectée de son coefficient (50%) au CNAEM.

Inscription et affectation des candidats admis

L’affectation des candidats définitivement admis s’effectue par ordre de mérite et en prenant en considération leurs vœux et les places disponibles de chaque école.

Chaque candidat admis est autorisé à s’inscrire auprès de l’école de son choix, selon l’ordre de mérite, dans la limite des places disponibles. Une fois inscrit, le choix du candidat devient irréversible.

Lors de son inscription, le candidat est tenu de déposer l’original de son bac. L’école d’inscription du candidat est alors tenue d’apposer son cachet sur la fiche d’inscription du candidat. Cette fiche tamponnée constitue dès lors une attestation d’inscription.

A l’issue de la période d’inscription, la présidence du concours arrête et affiche les listes nominatives des inscrits dans chaque école. Les écoles ne sont pas autorisées à modifier ces listes ni à inscrire d’autres candidats.

Le calendrier d’inscription sera publié au moment opportun sur les sites des écoles participantes au CNAEM.

Résultats des années précédentes

Pour avoir une idée sur les résultats des éditions antécédentes du CNAEM, veuillez consulter les rapports de rentrées scolaires des CPGE sur ce lien.

Autres aspects relatifs au CNAEM

Réclamations

Le jury du CNAEM étant souverain, aucune réclamation ne sera considérée.

Identification des candidats

Tous les candidats doivent être munis d’une pièce d’identité officielle (en cours de validité). Ils auront à la présenter à chaque épreuve.

Fraudes

Toute fraude ou tentative de fraude, au cours des épreuves écrites ou orales, entraîne l’exclusion de son auteur du CNAEM. Le jury se réserve le droit de toutes autres mesures qu’il jugera nécessaire en respect des règlements en vigueur.

Attestations d’admissibilité et d’admission

Les attestations d’admissibilité et d’admission peuvent être retirées une seule fois et en cas de besoin auprès de Président du CNAEM.