Aperçu sur Massar Taalim.ma :
Massar Taalim.ma offre à la fois des services électroniques aux établissements scolaires, aux élèves et leurs parents. Il s’agit d’un espace qui donne aux élèves et leurs parents/tuteurs des informations concernant les notes des contrôles continus et des examens. Il leur permet également de connaître les emplois du temps, les dates des contrôles continus, l’assiduité et le suivi individuel du rendement de chaque élève.
Pour les établissements scolaires (lycées qualifiants), Massar est un outil informatique visant essentiellement à assurer les différentes opérations de gestion scolaire. Massar Maroc proposera également des services liés à l’orientation et l’encadrement scolaire des élèves et mettra à leur disposition des ressources numériques et audiovisuelles selon le niveau scolaire et la branche de chaque élève. Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale précise que les efforts seront poursuivis dans ce sens pour que Massar taalim soit généralisé par la suite aux cycles primaire et secondaire collégial. Pour plus d’informations, les élèves ou leurs parents peuvent faire appel au service du numéro vert mis en place par le ministère de l’éducation nationale en appelant le : 0800001122
Objectifs de Massar Taalim.ma :
Massar a pour objectifs principaux :
- Intégration des technologies de la communication dans le système éducatif marocain et amélioration de sa qualité ;
- Autonomie de la gestion des établissements scolaires ;
- Instauration des principes de transparence et d’égalité des chances entre les élèves ;
- Mise à la disposition des élèves et de leurs parents des services électroniques qui permettront de faire participer les parents au suivi de la scolarité de leurs enfants ;
- Mise à la disposition des établissements scolaires des outils informatiques pour assurer les opérations de gestion de scolarité : tenue d’une base de données des élèves, gestion des inscriptions et réinscriptions, gestion des emplois du temps et des ressources humaines…
- Communication via internet avec les administrations des établissements publics : demande de rendez-vous et des certificats de scolarité…
- Meilleure visibilité sur le processus d’évaluation des élèves.