En Bref
Introduction
L’Institut des Mines Touissit – IMT (précédemment “Ecole Pratique des Mines Touissit”) est un établissement public de Formation Professionnelle placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, et dont la création remonte à 1954.
L’IMT assure la formation de techniciens spécialisés (échelle 9 de la fonction publique) répondant aux besoins des organismes publics et privés dans les domaines d’électromécanique, des systèmes automatisés et de la génie topographique.
Les programmes de formation dispensé par l’IMT sont fixés par arrêté du Ministre de l’Energie et de Mines. Leur contenu est le fruit de nombreuses enquêtes auprès des employeurs potentiels. L’actualisation de ces programmes est faite sur recommandation des utilisateurs et après avis du conseil de perfectionnement. Des modifications peuvent être apportées à ces programmes pour permettre d’ajuster les méthodes et les techniques enseignées avec la pratique du métier.
Filières
L'IMT forme des technicien spécialisés dans les filières suivantes :
- Génie Topographique (GT).
- Génie Électromécanique et Systèmes Automatisés (ESA).
L'admission en 1ère année de l'IMT se fait par voie de sélection sur dossier, ouverte aux candidats de nationalité marocaine, âgés de 30 ans au plus à la date de la rentrée scolaire et titulaires d'un baccalauréat scientifique ou technique :
- Sciences Expérimentales (Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre), Chimie avec mention "Assez Bien" ou plus pour les options : GT, ESA.
- Sciences Mathématiques pour les options : GT, ESA.
- Sciences et Technologies Electriques pour l'option ESA.
- Sciences et Technologies Mécaniques pour l'option ESA.
L'admission est également ouverte aux bacheliers étrangers (scientifiques et techniques), recommandés par l'AMCI, dans la limite de six candidats par option.
Diplômes
- Diplôme de Technicien Spécialisé.
- Diplôme de Technicien dans les filières dispensées à l'IMT (dans la limite de 10% des places pédagogiques de l'option concernée).