Communiqué de presse
A l’occasion de la publication de l’ouvrage
Maroc Stratégique : Ruptures et Permanence d’un Royaume en mouvement,
fruit d’une collaboration entre ESCA Ecole de Management et le Think Tank AMIE
ESCA Ecole de Management organise une conférence-débat sur le thème :
« Le Maroc, interface régionale : Une position économique centrale et dynamique.
Quelles opportunités et quelles contraintes ?»
Lundi 19mai2014 à 18h (Amphi Casablanca)
Parallèlement à ses évolutions politiques, le Maroc jouit d’une croissance prometteuse et d’un intérêt de plus en plus prononcé de la part de ses homologues régionaux et internationaux. Fort de ses fondamentaux, de sa position stratégique, de ses ancrages historiques et des réformes sociales, politiques et économiques qu’il a opérées dès le début des années 90, le Maroc se distingue de tous les pays de la région et bénéficied’un rayonnement qui lui permet de se projeter vers des espaces diversifiés: l’ Europe, les Amériques, l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.
Le Maroc œuvre au quotidien pour se positionner comme une interface au carrefour de ces différents espaces. Sa position centrale entre deux mers et deux continents en fait un acteur stratégique de l’interface Nord/Sud/Est/Ouest que constitue la mer Méditerranée. A la fois africain, arabo musulman, méditerranéen et tourné vers l’Atlantique, le Maroc dispose d’atouts dont il est conscient et qu’il lui importe de valoriser.
Les travaux regroupés au sein de la collection Maroc Stratégique, publiée aux Editions Descartes& Cie, relèvent les réalisations politiques, économiques et commerciales initiées par le Royaume, et sont destinés à produire une feuille de route pour la stratégie nationale d’intelligence économique. Cette collection est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Recherche en Géopolitique et en Géoéconomie de ESCA Ecole de Management et le Think Tank AMIE (Association Marocaine d’Intelligence Economique).
Cette publication donnera lieu lundi 19 mai 2014 à 18h à une rencontre-débat dans les locaux de ESCA Ecole de Management. Des personnalités marocaines et étrangères échangeront sur le rôle économique joué par le Maroc, sur sa triple mission stratégique (s’affirmer à la fois comme interface atlantique et méditerranéenne, hub multidimensionnel Finance/Investissements/Logistique et modèle de développement dans la région). Les pesanteurs structurelles (éducation, pauvreté, R&D) seront exposées et débattues.
La rencontre sera modérée par Fayçal TADLAOUI, Journaliste, et réunira :
- Rachid BELMOKHTAR,Ministre de l’Education Nationale, Président de l’Observatoire National des Droits del’Homme.
- Abdelmalek ALAOUI, Président du Think Tank AMIE (Association Marocaine d’Intelligence Economique)
- Saïd IBRAHIMI,Directeur Généralde Casablanca Finance City
- Barah MIKAIL, Directeur de recherche au sein de l’institut de géopolitique espagnol FRIDE, Spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
- Bouchra RAHMOUNI BENHIDA, Professeur chercheur, Directrice de l’Institut de Recherche en Géopolitique et en Géoéconomie de ESCA Ecole de Management
Contact presse : Majdoline IDAKAINE – +212 5 22 20 91 20 – midakaine@esca.ma