Le Football depuis sa création en Angleterre, au 19ème siècle a connu une évolution très rapide et «s’est inscrit dans les gênes des Hommes à travers la planète ».
Jamais un sport n’avait autant passionné les foules et suscité autant d’intérêt, dépassant ainsi, le cercle des connaisseurs et aboutissant alors à une plus large démocratisation de ce qui allait devenir le sport le plus populaire au monde. Cependant, et au-delà des passions, le Football professionnel est un vrai métier qui a plusieurs exigences. C’est un concept qui implique à la fois des moyens techniques, des performances ainsi que des compétences en termes de management, de planification, de contrôle et surtout de stratégie. Sans oublier l’interaction avec le monde des affaires, de la communication, de la règlementation et même de la politique.
Au Maroc, nous n’avons pas dérogé à la règle car née au lendemain de l’indépendance, la Fédération Royale Marocaine de Football a vu le jour en juillet 1956 et disputa très vite en 1957, sa première rencontre à l’international contre l’Irak. Commença alors la grande épopée du football national. Après de belles performances dans les années 70,80 et 90 notre football national est en berne. Il est loin, le temps de Larbi Benmbarek, Dolmy, Faras, Timoumi ou encore Badou Zaki et bien d’autres qui ont fait vibrer les Marocains lors des 15 coupes d’Afrique des nations jouées, de la qualification en 8ème de finale du mondial de 1986 ou encore en finale de la CAN à Tunis en 2004.
Au Maroc, depuis dix ans maintenant, le football traverse l’une des plus graves crises de son histoire. Ce sport populaire et fort demandé a connu une régression significative que ce soit au niveau technique des joueurs et des équipes qu’au niveau des résultats escomptés lors des grandes compétitions internationales.
Plusieurs raisons viennent expliquer cet état des lieux mais ne retenons que les principales. Nous parlons, depuis déjà un certain temps, d’un projet de réhabilitation du Football National ayant pour but de remédier à tous les aspects de base précédemment cités, mais dont la concrétisation n’est toujours pas effective. Seule l’Académie Mohammed VI de Football a vu le jour, avec pour objectif de prodiguer aux jeunes une formation de qualité en vue d’embrasser une carrière de footballeur de haut niveau.
Il est vrai que certains clubs tel que le Raja viennent de déployer leurs stratégies en matières de développement, des initiatives certes louables mais dont la réussite reste tributaire de toutes les autres réformes et des gros moyens Financiers que les clubs n’ont pas toujours.
Une autre cause, et de taille celle-là, est liée en grande partie au fait que la FRMF s’intéresse surtout à l’équipe nationale au détriment des clubs qui devraient être le premier vivier pour le recrutement des jeunes espoirs du foot national. Se rajoute à cela l’absence de cadre juridique reconnaissant et protégeant le statut de joueur professionnel qui évolue ainsi que son club dans la précarité.
Mais n’oublions pas non plus, les déboires de la FRMF accusée de non-conformité avec les statuts et réglementation de la FIFA, de clientélisme, d’interventionnisme et de manque de tranchant quand il s’agit de recruter des sélectionneurs adaptés, puisque ces dernières année nous en avons consommé plus de huit.
D’autres causes pourraient être mises en avant, Mais n’est-il pas temps de réagir pour mettre fin aux piètres résultats de nos clubs nationaux et de concevoir l’avenir avec plus de sérénité d’autant plus que le Maroc est en passe d’organiser la CAN 2015 ?
C’est de cette problématique du FOOT national que nous allons débattre le vendredi 25 Avril 2014, avec des invités, qui en tant que professionnels pourront certainement nous éclairer sur un sujet qui intéresse tous les Marocains.
Interviendront à cette conférence-débat:
- M. Hassan HORMAT ALLAH:Professeur Universitaire et ancien footballeur marocain, Directeur technique du club du Raja de Casablanca
- M. Mohammed MOUFID : Ex Secrétaire Général de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Président de la commission de communication au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)
- M. Lino BACCO Consultant sportif à 2M, Edite l’Annuaire du football marocain, Responsable de la programmation à Radio Mars, Président de la chambre de commerce italienne
- M. Najib SALMI : Journaliste sportif au quotidien L’Opinion , Ex président de l’AMPS (L’Association Marocaine de la Presse Sportive) , Membre du comité exécutif de l’association internationale de la presse sportive (AIPS)
- M. Hicham AKESBI : Ex footballeur professionnel – Football salle, Consultant sportif, Lauréat de l’Académie d’Investigation et de Recherche dans le Football
La modération de la rencontre setra assurée par Monsieur Fouad EL HANNAOUI, journaliste sportif à MEDI1TV.