Le patrimoine est un héritage que les générations précédentes nous ont légué et pourtant à Agadir ce sont les jeunes qui font découvrir le patrimoine à leurs aînés. En constatant tous les jours combien le patrimoine de la ville était peu valorisé ou même pire, menacé de disparaître, une quinzaine d’élèves du lycée français d’Agadir et leur professeur ont décidé de réagir via une collaboration avec le CRT d’Agadir Souss Massa Draa. Ils ont répertorié les sites et monuments d’intérêt à Agadir, en ont fait l’interprétation en français et en anglais et ont préparé un site internet avec les informations recensées :www.agadirmonuments.com
Par la suite, ils ont préparé des codes QR de la page internet de chaque site afin qu’ils soient affichés près des monuments. Ainsi, les visiteurs et les habitants d’Agadir pourront redécouvrir leur ville en scannant les codes avec leurs smartphones et seront redirigés vers la page du site lié au monument.
Ils ont également préparé un projet de réalité augmentée avec le logiciel Aurasma. Ce dernier permet de faire apparaître des éléments en superposition d’un élément réel et de donner vie au monuments. Ils ont pris l’exemple du mur du souvenir des victimes du tremblement de terre. Lorsque l’on télécharge gratuitement l’application Aurasma et que l’on suit le compte “Agadir”, il suffit de scanner le monument et des icônes apparaissent sur l’écran. L’une d’elle est la vidéo du discours de Sa Majesté le Roi Mohamed V après le tremblement de terre que les élèves ont traduit en français et en anglais.
Le CRT d’Agadir SMD a trouvé le projet innovant et professionnel et a décidé de les appuyer. C’est donc un pari réussi de faire confiance aux nouvelles générations notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le 20 mai 2015 au Sofitel Thalassa Sea and Spa d’Agadir, ils ont présenté leur projet devant un public conquis composé de plusieurs officiels notamment le Consul général de France à Agadir. le contenu de leur présentation est disponible ici :

 

 

Reste maintenant aux professionnels et aux institutionnels de pérenniser ce projet en le rendant opérationnel.